Virée entre ciel et terre : Direction Zinal, au fond du Val d’Anniviers et balade au Plat de la Lée
- EC
- 18 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Montée et lacets inlassables
Confinement oblige, nous allons aujourd’hui prendre plus d’altitude. A 1670 mètres se loge une petite station familiale du nom de Zinal. On peut y skier avec une liaison sur Grimentz et c’est également le point d’arrivée de la mythique course de montagne Sierre-Zinal. Cette fois-ci, je ne ferai pas les 31 kilomètres de course à pied de cette montée harassante, mais notre voiture électrique nous y emmènera. Depuis Sierre, il faut compter environ 45 minutes.
Nous prenons la route depuis la sortie d’autoroute de Sierre et nous commençons notre élévation par les interminables et réputés lacets de Niouc. Ce premier village marque la porte d’entrée du Val d’Anniviers. Nous avançons à pleine allure, les cheveux au vent, fenêtres grandes ouvertes. Pas de doute, le printemps et ses belles journées de soleil est arrivé.

Nous continuons et arrivons 15 minutes plus tard à Vissoie, chef-lieu de la commune d’Anniviers, point névralgique et centre culturel et scolaire de la vallée. Continuons. Nous voyons déjà le Besso, cette montagne absolument magnifique et triangulaire à deux dents, ainsi que le Zinalrothorn.
Un petit creux en route?
Nous continuons la fameuse vallée des cinq 4000, nom donné à cette région pour ses cinq montagnes dépassant cette altitude. Nous traversons les différents villages et passons à Ayer. Ce petit village de montagne vaut le détour pour le fameux restaurant chinois qui s’y trouve. Le Qi-Lin, tenu par Lou, est une excellente adresse. Cuisine variée, conviviale, prix abordable et un personnel à l’écoute des enfants et des adultes. C’est une adresse que nous vous recommandons et que nous testons encore régulièrement. Je vous conseille en revanche de réserver à l'avance.

La Tesla s’élève toujours, tient bien sa route, joue avec les nombreuses galbes et courbes de la route. Je me fais plaisir de monter sans vraiment sentir la pente, tant le véhicule est joueur et ses deux moteurs de la traction intégrale me fournissent une puissance tout à fait jouissive. La tête sur la route, mais l’esprit vagabondant dans les nuages, tant le paysage est magnifique. Il se colore et se pare de ses premières couleurs vertes. C’est un signe, le printemps arrive.

Arrivée à Zinal
Arrivée à Zinal. Comme je l’avais vu en planifiant cet itinéraire, au-dessus du téléphérique se trouve une borne électrique permettant de recharger deux véhicules électriques (borne de type 2, 22KW/H). L’énergie fournie est offerte pour le moment.

Nous prenons nos sacs à dos et nous nous mettons en route dans ce magnifique village traditionnel et familial. Comment ne pas tomber sous le charme des nombreux raccards et autres chalets typiques de ces vallées latérales ? En raison du confinement, les différents établissements présents sont fermés, c’est pourquoi nous avons pris notre pique-nique. Pour vos évasions à Zinal, nous vous recommandons pour manger la Pension de la Poste (présente ces dernières années dans le passeport gourmand Valais), qui a été rénovée depuis notre dernier passage, ainsi que le restaurant du Besso, nom reprenant la fameuse montagne à deux pointes.

Charme et traditions: la traversée du village
Après avoir traversé ce petit village en nous laissant mener au gré des rues, le charme des raccards opérant, nous continuons à remonter la vallée à pied (depuis la borne, comptez une vingtaine de minutes) pour arriver au Plat de la Lée.



Cet endroit, sublime et naturel, vous permet de partir en direction du glacier ou de vous promener dans les différents espaces ouverts. Vous traverserez la Navizence, rivière qui prend naissance quelques kilomètres plus haut, avec le glacier qui fond à grande vitesse malheureusement. Quel plaisir de se promener à côté de cette rivière dont l’eau pure et cristalline nous berce de sa douce mélodie.

Le Plat de la Lée
Sur le Plat de la Lée, vous trouverez d’ailleurs des espaces pour les campeurs, mais également des tables mises à disposition, ainsi que des grills pour vos grillades. Non loin de là, se trouve également le Relais de la Tzoucdana, lieu de petite restauration très prisé en été. Vous pourrez aussi régaler vos papilles en achetant des fromages à la laiterie qui se trouve de l’autre côté de la rivière, dans un petit chalet typique d’alpage.

Loin du monde, cet endroit au cœur de la nature est exceptionnel pour se ressourcer au pied du glacier. Les espaces sont grands et larges pour permettre à vos enfants de s’exprimer librement et jouer au fil de l’eau.

Entre ciel et terre. Je trouve que ce lieu porte bien son nom, car une certaine sérénité se dégage de ce lieu magnifique dont la beauté nous charme inlassablement. Nous sortons du coup notre pique-nique et décidons de casser la croûte. Cette balade nous a procuré une bonne bouffée d’air et vous charmera par sa beauté et sa simplicité d’accès. Pour les plus sportifs, vous pouvez continuer jusqu’au fond de la vallée et partir en direction des cabanes de L’Arpitettaz, de Tracuit et des Grand et Petit Mountet.




Commentaires