top of page

Roadtrip en Suisse: jours 4 à 6 aux Grisons et Saint-Gall: montagnes, histoire et parc aquatique.

  • EC
  • 22 août 2021
  • 9 min de lecture

Roadtrip jours 4-6: Grisons et Saint-Gall - Virée verte ©
Roadtrip jours 4-6: Grisons et Saint-Gall - Virée verte ©

Jour 4: montée au Corvatsch, au Muottas Muragl mini golf à St-Moritz


Montée au Piz Corvatsch


En séjournant deux nuits et plus dans les régions de l'Engadin, vous bénéficierez de l'Engadin pass, un pass qui donne accès à 13 remontées mécaniques de la région, qui sont très onéreuses sans ce sésame. Du coup, pour ce quatrième jour, nous avions décidé de faire deux montées spectaculaires, à savoir monter au sommet du Piz Corvatsch, la montagne dominant Silvaplana et Surlej. La seconde montée est celle en funiculaire au Muottas Muragl, le point de vue par excellence sur les 4 lacs de la région. Un point de vue à voir absolument.


Du coup, de bon matin, nous nous sommes dirigés aux remontées du Piz Corvatsch. Quelle surprise en voyant les montagnes enneigées, faute de météo et de chaleurs ces derniers jours. Nous avons pris le téléphérique et avons profité de la vue idyllique sur la région. Ces activités sont vraiment intéressantes, d'autant plus si la remontée est comprise dans l'abonnement.


Piz Corvatsch - Virée verte ©
Piz Corvatsch - Virée verte ©

Piz Corvatsch - Virée verte ©
Piz Corvatsch - Virée verte ©

Les pieds dans la neige, à plus de 3'000 mètres, nous avion pensé à prendre des habits chauds pour profiter du spectacle... qui en valait la peine, à quelques degrés! La vue était très bouchée, c'est pourquoi nous sommes redescendus à la station intermédiaire pour aller nous promener et apprécier le panorama absolument splendide sur la vallée et sur le col du Julier qui se dessinait et s'esquissait au loin.


Après quelques photos et s'être reposés devant cette vue à couper le souffle, nous décidons de redescendre pour aller faire un mini golf en famille, puis la montée au fameux Muottas Muragl.


Le mini golf à St-Moritz


Nous nous rendons au mini golf de St-Moritz pour nous affronter en famille autour de la célèbre petite balle blanche. Ce golf de 18 parcours se trouve à proximité immédiate des bains thermaux de St-Moritz. Comptez quelques francs par partie par joueur et un moment de détente absolument délicieux.


Mini golf - Anncapictures- Pixabay.com
Mini golf - Anncapictures- Pixabay.com

Ascension au Muottas Muragl: un paradis sur terre


Il y a des lieux dans la vie qui marquent passablement. Le Muottas Muragl et son hôtel en est un. Nous étions venus déjà il y a quelques années et rêvions de revenir au sommet de cette butte qui permet une vue panoramique sur les 4 lacs de la région.


Avec le pass Engadin, la remontée est également comprise dans le forfait. La montée se fait avec un petit funiculaire d'époque. Nous nous rendons à la gare de départ, à Samedan, et c'est parti!


Funiculaire Muottas Muragl - Hpgruesen - Pixabay.com
Funiculaire Muottas Muragl - Hpgruesen - Pixabay.com

Enfin arrivés, nous décidons de profiter de la vue qui commence à se voiler à cause du mauvais temps. Il faut venir tôt pour trouver de la place près du vide, les places panoramiques étant très prises d'assaut.



Vue Engagin et les 4 lacs - Virée verte ©
Vue Engagin et les 4 lacs - Virée verte ©

Possibilité de souper ou de dormir au Romantik Hotel du Muottas Muragl


Envie d'un souper romantique inoubliable en amoureux ou un moment exceptionnel en famille? Le Romantik Hotel est là pour répondre à vos désirs. Mais... pensez à réserver très tôt, étant donné que cet hôtel est très prisé durant la belle saison. Vous pouvez également dormir sur place mais les prix sont assez élevés et les disponibilités peu nombreuses... Un paradis sur terre... malheureusement, cela se paie.


Derrière l'hôtel, pour les enfants, un superbe parc de jeu est à disposition des plus jeunes. Toboggan, tyrolienne, etc. autant d'éléments sympas (que nous avons testés) et qui raviront les plus jeunes!


La nuit arrive, la pluie commence à se manifester. Nous saisissons ces éléments naturels comme notre point de départ pour redescendre. Au revoir belle colline, nous reviendrons encore, c'est certain... pour une troisième fois!



Souper au Berghotel de Randolins


A l'abri dans l'auto, nous décidons de rentrer à l'hôtel et d'aller nous prélasser encore un moment au SPA. Nous avons au préalable réservé une table pour souper sur place... et nous vous recommandons vivement de le faire! La carte des mets, extrêmement complètes, séduira toute la famille tant par sa richesse que par son originalité. Les prix sont également très accessibles pour des mets de très bonne qualité. Ceci est une très bonne adresse pour rayonner dans les environs, tout en chargeant la voiture et en ayant à disposition un SPA de qualité.

En outre, et dans le même ordre d'idée, le déjeuner est très bien et la richesse des produits est tout à fait intéressante. Ce lieu est une adresse que nous vous recommandons. Les prix sont également dans la norme de ce qui se trouve dans les environs de St-Moritz, mais dans la moyenne inférieure.




Anecdote du jour 4


Lorsque vous voulez redescendre du Muottas Muragl, pensez à bien regarder les heures du funiculaire. Nous avons raté de peu la rame et avons dû du coup attendre une bonne demi-heure, avec des conditions météo peu envieuses.




Jour 5: départ des Grisons, visite de Coire en chemin et arrivée au Säntis park dans le canton de St-Gall.


Le cinquième jour, après notre petit déjeuner copieux au Berghotel, nous nous remettons en route et remontons vers le nord de la Suisse. Nous avions bien chargé la voiture la veille durant le souper et repartons en disant au revoir à cette région si chère à nos cœurs. Direction Coire avec un arrêt décidé en cours de route, pour visiter la vieille ville. Le trajet dure 80 km pour 1h45 de route.


Suvretta - Coire - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Suvretta - Coire - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Nous avions envie de faire une halte et de profiter de la vieille ville de Coire qui est magnifique. Les rues piétonnes se prêtent parfaitement à la déambulation.


Vieille ville de Coire - Virée verte ©
Vieille ville de Coire - Virée verte ©

Nous voulions aller voir la magnifique église et sommes arrivés sur une place historique avec de magnifiques maisons villageoises, typiques, toutes décorées de magnifiques peintures murales.



Vieille ville de Coire - Virée verte ©
Vieille ville de Coire - Virée verte ©

Pour reprendre des forces, nous nous arrêtons boire un café dans les environs et profitons de la vue. Si vous désirez vous arrêter à Coire, nulle doute que la vieille ville saura vous séduire.



Vieille ville de Coire - Virée verte ©
Vieille ville de Coire - Virée verte ©

Vieille ville de Coire - Virée verte ©
Vieille ville de Coire - Virée verte ©


On the road again... direction le Säntis park (parc aquatique)


Requinqués, nous reprenons la route en direction du Säntis park. Ce parc aquatique se trouve à Abtwil, soit dans la banlieue de la ville de Saint-Gall. En avant pour abattre les 109 km qui séparent les deux destinations. Notez que si vous résidez à l'hôtel des bains, vous obtenez gratuitement l'accès au parc le jour de votre arrivée, mais également pour le lendemain. Vous aurez ainsi un bon package de loisir, compris dans le prix de la chambre qui était dans la moyenne d'un bon hôtel de chaîne.


Coire - Abtwil - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Coire - Abtwil - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Nous avions réservé une chambre directement à l'hôtel jouxtant le parc. L'avantage de cet emplacement, c'est que l'on peut rapidement être à Saint-Gall et l'hôtel possède un énorme parking avec des bornes de recharge à disposition.


L'établissement est très futuriste mais très sympathique. Il est possible de traverser la rue pour vous rendre en une minute de l'hôtel au parc aquatique. Les chambres sont grandes et de qualité. Nous avons été très contents de cet établissement, même si ce dernier ressemble beaucoup à une chaîne.



Chambre Säntis Park - Virée verte ©
Chambre Säntis Park - Virée verte ©

Chambre Säntis Park - Virée verte ©
Chambre Säntis Park - Virée verte ©

Salle de bain Säntis Park - Virée verte ©
Salle de bain Säntis Park - Virée verte ©

Les finitions sont de grande qualité et la salle de bain est spacieuse. Un petit havre de paix pour pouvoir se reposer, après avoir roulé plusieurs heures durant la journée. Nous décidons de prendre les peignoirs et de partir visiter les fameux bains et toboggans du Säntis Park. En avant l'aventure!



Après l'effort, le réconfort! A table!


Nous avons décidé de manger en ville et de mettre charger la voiture à une borne de chargement EVPASS. Nous avions repéré une borne à la Unterstrasse 52 et il y a vait quelques restaurants situés dans les alentours directs de la borne. Nous avons opté pour un restaurant tibétain que nous vous recommandons vivement. Il est directement en face de la borne et s'appelle le Goldener Ochsen. Les plats étaient vraiment excellents et le personnel était vraiment super. Une super bonne adresse!



Faites vos jeux! Rien ne va plus!


Après le repas, comme nous étions en ville, nous avons décidé de faire un crochet au casino de l'hôtel Radisson Blu. Après quelques parties effrénées et des émotions fortes, j'avais tout perdu, tandis que ma compagne avait gagné un peu moins de 100 francs. La somme empochée, nous l'avons utilisée rapidement pour prendre un dernier verre et rentrer dormir à l'hôtel.



Anecdote du jour 5

En début de soirée, nous avons été étonnés des habitants du quartier qui ressemblait à une zone mal famée. Or, il n'en est rien. En revanche, la plupart des restaurants étant fermés, nous sommes allés manger au Goldener Ochsen. Nous sommes arrivés et le restaurant était plein et toute la nourriture du jour avait été consommée. Or, comme nous n'avions aucune autre adresse proche, nous avons discuté avec la patronne qui nous a finalement trouvé une table. Cette dernière nous a proposé les fameux momos, une spécialité tibétaine. Cela s'apparente à des raviolis en demi-lune, composés d'une pâte tibétaine, fourrée au fromage, aux légumes ou à la viande. Ceux-ci sont cuits à la vapeur ou rôtis.



Momos au Goldener Ochsen - Virée verte ©
Momos au Goldener Ochsen - Virée verte ©

Momos au Goldener Ochsen - Virée verte ©
Momos au Goldener Ochsen - Virée verte ©



Jour 6: visite de l'abbaye et de l'extraordinaire bibliothèque de Saint-Gall


En tant qu'historien, j'avais beaucoup entendu parler de la bibliothèque et de l'abbaye de Saint-Gall. Ce lieu saint important a été fondé par le moine Gall qui, vers 612, établit son ermitage vers Steinach, à proximité d'une cascade. Il était un compagnon itinérant de l'abbé Coloban le Jeune. Il adopta la règle de vie des bénédictins et des éléments colombaniens et, à sa mort, ses compagnons et d'autres prêtres devinrent les gardiens de son tombeau qui devint un lieu saint.


Dès 719, Otmar, prêtre épiscopal de Coire, transforma la communauté en monastère et en fut le premier abbé. Des Alamans, issus de la noblesse locale, augmentèrent les effectifs et ceux-ci apportèrent un certain nombre de biens et de patrimoine à l'abbaye naissante. La famille très importante des Beata, située sur la région de Zurich, contribua aussi fortement à l'essor de l'abbaye par leurs nombreux apports.


Abbaye de St-Gall - Virée verte ©
Abbaye de St-Gall - Virée verte ©

Cette abbaye rayonna par son importance et ses rapports avec le pouvoir impérial et sut tirer parti de ses différents liens politiques. L'abbaye reçut notamment Carloman, frère de Pépin le Bref, qui visita le tombeau en 747. Elle appartenait alors à la dynastie des Carolingiens. Cependant, les tensions avec les seigneurs locaux étaient légions. En 818, l'empereur Louis le Pieux donna l'immunité à l'abbaye. En 833, Louis le Germanique lui accorde le droit d'élire librement son abbé et l'affranchit en 854 d'un certain nombre de redevances à l'évêque de Constance. Elle devint ainsi une abbaye d'Empire.



Eglise abbatiale de St-Gall - Virée verte ©
Eglise abbatiale de St-Gall - Virée verte ©

Avec l'arrivée de la Révolution française dès 1789, le pouvoir abbatial va rapidement décliner. L'abbaye va perdre de nombreuses prérogatives et les nombreuses guerres en Europe, initiées par Bonaparte, vont même pousser l'abbé en exil. En 1803, Bonaparte réorganise la Suisse en état fédéraliste et, crée les cantons, dont Saint-Gall. Il réinstaure les abbayes, mais leur enlèvent leurs pouvoirs de sujétions. Le 8 mai 1805, le Grand Conseil de Saint-Gall décide de liquider les biens de l'abbaye et par là même, la suppression du couvent. Rome admit la suppression du couvent en 1823. l'Eglise abbatiale devient alors une cathédrale.


Eglise abbatiale de St-Gall - Virée verte ©
Eglise abbatiale de St-Gall - Virée verte ©


Le clou du spectacle incontournable: la bibliothèque de Saint-Gall



S'il y a une chose sur Terre à voir dans sa vie, c'est la fameuse bibliothèque de l'abbaye. Celle-ci compte parmi les plus anciennes et les plus belles bibliothèques de la planète. Elle comporte un nombre impressionnant de documents dont de nombreux manuscrits originaux du Haut Moyen Age. Il y aurait plus de 400 ouvrages qui ont plus de 1000 ans! Cette œuvre d'art a été construite entre 1758 et 1767 sous la direction de l'architecte Peter Thumb. La bibliothèque est complètement construite en bois, avec de la marquèterie du plus bel effet et des boiseries à couper le souffle. Nous n'avons pas pu prendre de photos plus précises, étant donné que les flashs ont tendance à abîmer cette oeuvre historique protégée au patrimoine de l'UNESCO. Nous nous sommes, du coup, contentés du panneau à selfie.


Selfie bibliothèque de St-Gall - Virée verte ©
Selfie bibliothèque de St-Gall - Virée verte ©

La vieille ville et les environs de l'abbaye


Après quelques heures de visite, il vaut la peine de se promener dans la vieille ville et de trouver un petit coin pour se restaurer. Nous avons été sous le charme des bâtiments d'époque et nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie locale. Tout était si beau, nous aurions pu manger la moitié de la boutique... des yeux!


Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©
Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©
Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©
Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©

Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©
Vieille ville de St-Gall - Virée verte ©

Retour au Säntis Park et détente


Après cette journée culturelle (la visite de l'abbaye et de la bibliothèque peut s'avérer très prenante, à vous d'adopter la vitesse de la visite!), nous avons décidé de retourner au chaud au parc aquatique pour profiter encore des installations et échapper à la pluie. La journée se termine alors en beauté!


SPA - Keem1201- Pixabay.com
SPA - Keem1201- Pixabay.com

Souper: retour au Goldener Ochsen


Pour le repas du soir, nous avions décidé de retourner au même restaurant que la veille pour goûter de nouveaux plats tibétains. Et la patronne et son mari nous ont à nouveau épaté par leur gentillesse mais également leurs talents culinaires exceptionnels. Nous profitons également de leur remercier par cet article pour leur bon accueil.



Anecdote du jour 6


Pour réaliser les visites du jour, il vaut vraiment la peine de prendre les audio guides. Sinon, on risque de passer à côté d'informations très intéressantes mais dont l’obstacle de la langue peut s'avérer gênant...


Nous avons goûté les plats, au restaurant, préparés à la manière tibétaine. Les momos sont toujours aussi bons, quelle que soit la farce à l'intérieur.





Sources: Suggestion de citation

Göldi, Wolfgang; Tremp, Ernst; Hollenstein, Lorenz: "Saint-Gall (principauté abbatiale)", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 16.03.2017, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008394/2017-03-16/, consulté le 22.08.2021.


https://st.gallen-bodensee.ch/fr/experiences/toutes-les-idees-de-loisirs/detail/bibliotheque-abbatiale-de-saint-gall-c0d07da1-7875-4053-b129-2820385dade7.html

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page