top of page

La voiture électrique au quotidien : rentable pour moi? l'autonomie? l’entretien de la batterie?

  • EC
  • 16 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin 2020


ree

A l'heure actuelle, les voitures électriques connaissent un succès grandissant. Stratégie 2050 oblige, réduction des émissions de CO2, le monde politique pousse les consommateurs vers ces nouvelles technologies qui ne sont malheureusement pas encore à la portée de toutes les bourses. Renault, Honda, Tesla, Nissan, Audi, Porsche et j'en passe... les plus grands groupes automobiles se tournent vers ces nouvelles technologies de la mobilité. Avec raison? Tour d'horizon des principales questions que je reçois par mail ou en discutant avec des personnes intéressées.




Est-ce qu'un véhicule électrique est-il rentable? Oui, clairement sur la durée.

A l'usage, un véhicule électrique coûte moins cher, notamment avec le carburant. Sur une année, selon le calculateur de la marque Tesla, les économies seraient de plus de 2100 francs par année, en comparant une voiture électrique (19 ct le kilowatt) et une voiture à essence moyenne avec un prix du litre à 1.65 CHF, pour une moyenne de 20'000 km par année. Du coup, sur 5 ans, vous économisez autour des 10'800 CHF toujours selon leur calculateur. Il est évident que cela constitue une moyenne, pour donner un ordre d'idée. L'écart se creusera en fonction du nombre de kilomètres parcourus par année. La voiture se rentabilisera donc sur la durée.

Pour exemple, si je fais un plein sur une borne publique, j'arrive à 15-20 francs. Si je faisais un plein à la maison, je serais entre 10-15 francs. Je vous laisse dans les deux cas comparer avec un plein à essence traditionnel.



Ok, merci pour ton avis. Et dans mon cas?


Pour obtenir une évaluation propre de votre situation, vous pouvez utiliser le calculateur fourni par Automobile-Propre.com (https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/) . En fonction de vos propres paramètres de circulation, le fichier Excel vous indique si vous êtes avantagés ou non à rouler en électrique. En faisant l'exercice, j'arrive à cette économie propre. Attention à changer la valeur du bonus écologique. Tout dépend combien vous subventionne votre commune à l'achat.



ree



L'entretien: il paraît que c'est meilleur marché qu'une voiture à essence?


Oui. La plupart des assurances auto proposent des rabais intéressants pour les voitures électriques. Les économies peuvent facilement varier de 25% par rapport à une assurance pour un véhicule traditionnel (expérience vécue). A cela s'ajoute que nombre de communes proposent des subventions pour les véhicules entièrement électriques. La commune dans laquelle j'habite (Sierre) m'a offert 2500 francs de subventionnement par exemple.


La question des services est également intéressante. Les services sont très réduits, voire inexistants sur certains véhicules. Pour Tesla par exemple, vous n'avez pas besoin de faire de service mécanique. Cela n'affectera d'ailleurs par votre garantie, selon le constructeur. Des changements de filtres à pollen, de climatisation ou de contrôle des freins, pneus et autres liquides essentiels seront les principaux frais requis, mais souvent à des échéances plus espacées (comme les voitures électriques font du freinage régénératif pour se recharger, les plaquettes de frein s'usent nettement moins vite).



Les seuils recommandés de la batterie? Comme un téléphone, vous dites?


Contrairement aux idées reçues, la gestion de l’autonomie d’une voiture électrique est assez intuitive. Comme un téléphone portable, il n’est pas recommandé de charger la voiture au maximum, ni de la décharger au maximum. Pour une voiture électrique, il est recommandé généralement de charger jusqu’à 80% et de pas descendre en dessous des 20%. Sur les Teslas en tout cas, un certain nombre de fonctions deviennent indisponibles en dessous de ce seuil.


Lors d’un grand voyage prévu, la charge pleine est recommandée. Mais il ne faudrait pas laisser la voiture chargée au maximum très longtemps, car la réaction chimique dans la batterie lithium-ion s’abîme, lorsqu’elle est pleine. Ensuite, lors d’un long voyage, il arrivera naturellement que nous passions en dessous de la barre des 20%. Dans le planificateur d’itinéraires, l’ordinateur programmera le trajet et proposera d’ailleurs des arrêts de recharge pour le véhicule. Ce temps devient assez vite agréable, car il permet de faire une pause-café ou manger quelque chose en route.



Préférez les petites charges à une grande charge hebdomadaire.


Concrètement, je fais environ 80 kilomètres par jour pour aller travailler. Cela me fait donc 400 kilomètres par semaine environ. Je pourrais théoriquement faire une seule charge par semaine et la recharger entièrement en début de week-end. Mais, pour ne pas solliciter plus que temps la batterie, je fais plusieurs recharges dans la semaine. En effet, mieux vaut charger la voiture en plusieurs fois que de planifier une énorme charge de 20 à 80%. En rechargeant régulièrement, la réaction chimique provoquée par le passage des électrons d’un côté à l’autre des pôles abîme moins les cellules électriques. Les matériaux sont moins sollicités.


Tout comme les Superchargeurs de Tesla ou du réseau Ionity, il n’est pas recommandé de faire chaque semaine un plein de supercharge. Les plus de 130 KW injectés dans la batterie la chargent à une vitesse incroyable, mais, sur le long terme, la tension est tellement forte que les cellules de batteries vieillissent prématurément. Ce réseau est cependant très pratique pour faire des voyages et ne pas avoir à attendre des heures dans des établissements publics. Le savoir-faire de Tesla tant dans les batteries que dans les chargeurs de la marque n’est plus à présenter. Les autres marques ne peuvent pas se connecter aux Superchargeurs Tesla. Car, lorsque la voiture est connectée à la borne, elle communique avec cette dernière qui identifie le numéro de châssis du véhicule. Du coup, si ce numéro n’appartient pas à la marque, la charge ne se met tout simplement pas en route. Du coup, pour les Renault, Nissan, Audi ont avantage à se brancher sur des bornes rapides de type Ionity.



ree

En revanche, tout véhicule électrique actuel est compatible avec les chargeurs publics que l’on voit de plus en plus fleurir dans les villes ou les centres commerciaux. Ces postes de charges disposent de prises appelées prises de type 2 (22 KW/heure), avec une puissance de charge bridée à 11KW. C’est généralement ce type de charge qui est profitable, si vous ne pouvez pas charger chez vous. Cette puissance est connue pour ne pas impacter la batterie. La voiture est également compatible en Europe avec les prise de type CCS 2, une prise qui peut charger jusqu’à 50KW/heure. La plupart du temps, quand j’utilise ce type de borne, j’ai une puissance moyenne de 38 à 40 KW de charge. Cela reste quand même bien plus rapide qu’une prise de type 2 et n’inflige pas une charge très violente, tel un superchargeur Tesla ou Ionity.



Plus de fonctions enclenchées, plus la batterie se vide vite…


Avec un smartphone, si vous laissez tourner les données mobiles, le GPS, le Bluetooth, etc. votre téléphone va se vider très rapidement. Avec un véhicule électrique, c’est un peu le même raisonnement. Si vous utilisez constamment le chauffage ou la climatisation à outrance, la batterie va se vider rapidement. Pourquoi ? La Tesla n’a pas de radiateur, vu que c’est une voiture électrique… du coup, le véhicule fonctionne un peu comme un toaster sur lequel vous êtes assis. De nombreux filaments vont générer la chaleur du véhicule. La climatisation est, quant à elle, très énergivore, d’autant plus avec une voiture entièrement vitrée.


Lorsque vous faites préchauffer le véhicule à distance avec l’application, vous verrez rapidement l’autonomie descendre de quelques pourcents pour un préchauffage le matin. En revanche, cela reste vraiment très agréable lorsqu’il fait bien froid le matin et que vous ne voulez pas dégivrer votre véhicule.




Je pars en vacances. Que faire?


En cas de départ à l'étranger, il convient de laisser la voiture à la maison... sur sa prise! Et oui, contrairement aux idées reçues, le véhicule va se gérer électroniquement pour se recharger ou ne pas solliciter inutilement la batterie.


Si vous devez prendre l'avion, alors il convient de laisser la voiture avec une charge raisonnable (mais pas trop!) à l'aéroport. Comme tout objet électronique, la voiture va utiliser quelques pourcents par semaine. Du coup, pour pouvoir repartir sereinement de votre parking, il convient de garder une marge appréciable. Je recommanderai entre 50 et 75%, en fonction de la durée de votre voyage.


Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page