Les différents types de prises compatibles avec la plupart des véhicules électriques
- EC
- 16 avr. 2020
- 2 min de lecture

En Suisse, il existe trois principaux types de prises, hormis la prise domestique.
Prise appelée type 2
La première, que l’on retrouve notamment dans les recharges des centres commerciaux, dans les bornes communales ou dans les prestataires sont les prises de type 2. C’est la prise de droite sur l’image ci-dessus. Elle a une capacité de charge de 22 KW/h, même si, concrètement, la chargée est bridée à 11 KW/h. Le coût de la prestation dépend du fournisseur d’électricité. Certaines communes offrent le courant pour favoriser la mobilité durable, d’autres demandent des frais de connexion autour des 1.50 CHF pour la connexion et ensuite 0.30 CHF par kilowatt.
Prise appelée CCS Combo 2
La prise CCS (celle de gauche sur l’image) est une prise européenne installée sur bon nombre de véhicules électriques. On les trouve également dans les centres commerciaux, les bornes communales ou rarement sur des prestataires. Elle permet des charges de 50 KW/h (en pratique, plus proche des 40 KW/h), mais également plus. En effet, les Superchargeurs Tesla utilisent ce type de connectique qui peut délivrer jusqu’à 250 KW/h sur les bornes de troisième génération, ce qui n’est malheureusement pas le cas encore en Europe. A savoir également que, pour les Tesla S et X, les Superchargeurs ont été longtemps gratuits et compris dans le prix d’achat du véhicule, ce qui n’est plus le cas actuellement. Pour les Model 3, les supercharges sont payantes à 0.30 CHF le kilowatt. Notez qu’à l’achat d’un véhicule électrique, si vous parrainez quelqu’un, vous recevez 500 KW pour les Superchargeurs.

Prise domestique
Pour la plupart des constructeurs, il est facile de charger votre véhicule à la maison. Un adaptateur peut être requis, mais c’est généralement la charge la plus économique, surtout si vous profitez des tarifs de nuit. En revanche, une charge importante peut facilement prendre entre 12 heures et 17 heures, car vous rechargez uniquement entre 10 et 14 KM par heure. Si vous mettez recharger votre véhicule le soir, le lendemain matin, vous pouvez vous mettre en route sans souci.
Autre solution : installer un chargeur domestique plus rapide, de type Wall connector, une borne de recharge domestique qui est beaucoup plus efficace et rapide (22KW/h), mais qui demande une installation par un électricien.
Je ne suis pas propriétaire
Que faire si on n’est pas propriétaire ou si l’on n’a pas la possibilité de mettre charger son véhicule à domicile ? Personnellement, c’est mon cas. Du coup, j’utilise la plupart des bornes publiques pour faire les recharges au travail ou dans des endroits publics équipés. J’ai un forfait illimité de charge chez EVPass.



Commentaires