top of page

Direction Annecy, puis Abbaye de Talloires: havre de paix où le temps s'est arrêté.

  • EC
  • 16 avr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Objectif: Talloires, une abbaye de plus de mille ans. Virée en France voisine. Direction: Annecy. Météo: beau temps. Temps de trajet: 2h40 environ pour 230 kilomètres.


Abbaye de Talloires et Virée verte
Abbaye de Talloires et Virée verte

Le départ


Nous avons pris la route depuis Sierre (VS), en fin de matinée. Selon notre calculateur d'itinéraire Tesla, nous devions faire un arrêt au supercharger de Martigny (VS) pour une trentaine de minutes environ. J'avais déjà bien roulé les jours précédents pour aller travailler. Ces chargeurs permettent de faire un plein raisonnable en moins d'une heure environ. Une pause-café s'impose en début de notre virée. La discussion à table tourne autour de cette fameuse abbaye de plus de mille ans que nous nous réjouissons déjà d'atteindre, ainsi que de se prélasser, en fin de journée dans son spa qui est sous les combles, avec de vieilles poutres, comme nous les aimons.



© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org



En route


Ensuite, direction Lausanne, puis Genève. La vie à bord dans l’habitacle est plutôt agréable pour de longues distances. Toit vitré, climatisation automatique, avec réglage du flux d'air selon ses envies, chacun y trouve son bonheur. Sans compter que l'on peut utiliser l'autopilot pour laisser la voiture avaler de manière autonome les kilomètres. Rappelons-le, il est obligatoire de garder les mains sur le volant, sinon le mode se désactive. En Suisse, la loi l'impose pour rester maître de son véhicule en tout temps. Nous faisons également un petit karaoké avec ma douce. La musique est un élément que nous apprécions particulièrement les deux. Les routes ne sont pas très chargées ce vendredi. Après tout, lorsque nous partons en virée, le temps n'a pas d'importance. Seul un moment unique pour se reposer et se retrouver nous semble important. D'autant plus farniente au programme!



Annecy et ses monuments et canaux
Annecy et ses monuments et canaux

Arrivée à Annecy: arrêt pour une glace exceptionnelle, repas, et départ pour Talloires


Ce vendredi de fin février était un jour férié en France. Il a fallu énormément tourner au bord du lac pour trouver une place de parc. Ici, c'est l'ambiance plage. Les nombreux piétons se promènent au bord du lac, les vélos et les rollers sont également mis à l'honneur. En février, plus de 20°c, il est évident que les gens profitent de se dorer la pilule! Nous profitons également de déambuler dans la vieille ville d'Annecy, souvent considérée comme la Venise des Alpes. Nous prenons des forces avec une glace du Glacier des Alpes, le 9ème meilleur glacier de France. Nous vous recommandons vivement un arrêt dans ce lieu. Mais il faut être patient! Une demi-heure d'attente pour un fabuleux délice, mais le coup en valait largement la chandelle!



Annecy, la Venise des Alpes par Virée verte
Annecy, la Venise des Alpes par Virée verte


Après un petit break pour goûter les plats typiques de la Savoie (Tartiflette au menu et une espèce de gratin de patates pour ma douce), nous nous sommes remis en route pour la dernière demi-heure de trajet. Nous ne nous attardons pas plus à table, tant les restaurants sont pleins et nous désirons fuir rapidement la foule. La route était bien chargée, les gens profitaient largement des rues piétonnes. Il faut reconnaitre que les Français ont une longueur d'avance en écologie, mobilité douce et font des efforts considérables dont la Suisse pourrait prendre de la graine.


Sortis de la ville, nous avons pris la direction de Talloires. Le dernier trajet de 13 kilomètres, au bord du lac, était assez lent, étant donné que nous traversions un certain nombre de villages et que la plupart du temps, ceux-ci étaient largement équipés de dos d'âne chaque centaine de mètres. Comme le véhicule est plutôt bas, il faut faire preuve d'anticipation pour ne pas être secoué par moments... Fenêtres ouvertes, cheveux au vent, entre le clapotis de l'eau, les oiseaux dans les arbres et les canards que l'on aperçoit depuis la route, le lac d'Annecy fait partie de ces endroits que l'on apprécie toujours... et qu'on oublie jamais.



Lac d'Annecy devant l'Abbaye de Talloires par Virée verte
Lac d'Annecy devant l'Abbaye de Talloires par Virée verte


Lac d'Annecy à Talloires par Virée verte
Lac d'Annecy à Talloires par Virée verte

Talloires, une abbaye de plus de mille ans: havre de paix où le temps s'est arrêté


Arrivé au bord du lac, nous avons été abasourdis par la beauté des lieux. Talloires, petit village de 1700 âmes, se révèle un lieu très romantique. L'abbaye, qui a plus de mille ans selon la réceptionniste, a été transformée en hôtel 4 étoiles. Nous avons été très bien accueillis par un personnel sympathique et à notre disposition. Ce dernier nous a également indiqué qu'ils disposaient d'une borne domestique Tesla qui nous permit de faire le plein durant la soirée. Ainsi, nous étions prêts pour le trajet du retour du lendemain. Il y a également des bornes pour les autres types de véhicules. Chacun y trouve son compte.



Voiture à l'arrêt pour la charge par Virée verte
Voiture à l'arrêt pour la charge par Virée verte


Lac d'Annecy à Talloires par Virée verte
Lac d'Annecy à Talloires par Virée verte


Cloître de l'abbaye par Virée verte
Cloître de l'abbaye par Virée verte

Parlons un peu de cette abbaye. Ce lieu de séjour est magnifique pour tous les amoureux du calme. Au bord du lac, le panorama est absolument magnifique. Certaines chambres donnent directement sur le lac, ce qui n'était pas notre cas malheureusement. L'hôtel est équipé d'un spa comportant un jacuzzi, sauna, hammam, ainsi que d'une douche sensorielle assez sympa. Le tout étant compris dans le prix du séjour. Le temps s'est arrêté dans ce lieu plein de paix et de sérénité. Nous avons également déambulé dans l'établissement qui accueillait une exposition sur les ours blancs. La curiosité est que les chambres dans lesquelles vous dormirez sont d'anciennes cellules de moines, mais qui ont été aménagées avec grand confort.



Chambre à Talloires par Virée verte
Chambre à Talloires par Virée verte


Chambre à Talloires par Virée verte
Chambre à Talloires par Virée verte



A table! Un souper exceptionnel!

ree


L'endroit possède également un restaurant gastronomique, dont les prix nous paraissaient excessifs. L'été en revanche, le cadre en vaut largement la chandelle, car on peut manger sur la terrasse, en face du lac avec le coucher du soleil. Amoureux de découvertes, nous sommes allés manger dans le village, dans un restaurant tout à fait sympa qui se nommait le Café de la Place. Le personnel nous a servis et acceptés même tard, ce qui change de nos établissements suisses. Le Chef est également venu discuter et nous proposer sa fameuse tarte... Nous avions le ventre plein, mais nous nous sommes laissés convaincre... avec raison! Il ne nous avait pas menti, son dessert maison était exquis. Nous avons très bien mangé pour un prix défiant toute concurrence. Nous recommandons vraiment cet établissement dont le repas et la qualité du service étaient très appréciés.


Le matin, nous avons pris le déjeuner à l'Abbaye qui s'est avéré exceptionnel et très fourni. Nous vous recommandons vivement de manger directement sur place si vous y passez la nuit. En sachant que la matinée, vous pouvez encore largement profiter du spa ouvert avant le check-out. Nous n'avons pas pris de photo exhaustive du SPA, pour ne pas importuner les gens. Mais le site de l'hôtel regorge de magnifiques photos.



Verdict du voyage

Après cette petite escapade française, nous vous recommandons la virée. A environ 2h40 de route et 230 kilomètres, Talloires s'avère un petit coin de paradis, isolé du stress et du bruit de notre société moderne. Le temps semble s'y être figé et je comprends parfaitement que les religieux s'y soient installés. Endroit de bonne chair et de repos, à privilégier probablement l'été, car il y a la possibilité de rejoindre Annecy en bateau, ce qui n'était pas possible au début du printemps. Nous vous recommandons vivement ce lieu qui doit être absolument magnifique en été. Nous avons déjà prévu d'y retourner une prochaine fois. Cet endroit est également à découvrir en famille.


Peut-être que, la prochaine fois, nous franchirons le Col de La Forclaz, en dessus de Martigny, pour changer d'itinéraire et prendre de l'altitude et pour apprécier le paysage d'une autre manière.

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page