top of page

Roadtrip en Suisse - jours 1 à 3. Les Grisons: Col de la Furka, passerelles à Laax, Silvaplana.

  • EC
  • 15 août 2021
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 août 2021


Roadtrip jours 1-3: Grisons - Virée verte ©
Roadtrip jours 1-3: Grisons - Virée verte ©

Jour 1 : Itinéraire : Fully-Bonaduz (3h45 de voiture, 239 km) : Col de la Furka, arrêt repas à Andermatt et prise de quartier à Bonaduz.


Fully-Bonaduz - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Fully-Bonaduz - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Cette année, nous avons décidé de rester en Suisse pour nos vacances d'été, en raison du COVID et des normes sanitaires. Cela représentait également un moyen pour soutenir nos hôteliers et restaurateurs de notre pays et surtout de partir à la découverte de nombreuses régions que nous avions en tête mais dont nous n'avions encore connaissance auparavant. Notre défi consiste donc à parcourir une bonne partie du nord-est de la Suisse, en voiture électrique.


Les plans et itinéraires ayant été regardés, les hôtels réservés au début de l'été, nous n'avions plus qu'à préparer nos valises et à mettre charger la voiture en cette fin de juillet 2021. Nous avions porté également une attention particulière aux hôtels possédant des bornes de recharge, le reste étant possible avec notre abonnement EVPASS. Nous devions arriver normalement à notre premier arrêt avec environ 47% d'autonomie restante.



Prêts... on part!


Ainsi, en fin de matinée, nous nous sommes mis en route, le soleil étant enfin de la partie, après de longues semaines de temps maussade et orageux. Nous avions des horaires en revanche bien précis à respecter car l'orage et la grêle étaient annoncés en fin d'après-midi.


Voiture prête et chargée - Virée verte ©
Voiture prête et chargée - Virée verte ©

Les kilomètres défilent et la voiture semble elle aussi joyeuse de partir en vacances. Nous traversons les villages du Haut-Valais et apprécions le dépaysement régulier de la nature qui forme notre canton natal. En revanche, nous sommes à chaque fois surpris par la beauté du Haut-Valais car nous ne nous rendons pas très souvent dans la partie alémanique du canton.


Puis, nous arrivons au col de la Furka. Le glacier du Rhône, ou du moins ce qu'il en reste, nous attriste au plus haut point. Quel pauvre héritage écologique nous sommes entrain de laisser à nos successeurs. La route, elle, s'avère toujours sinueuse et la Tesla prend un malin plaisir à suivre les courbes galbées du bitume. Avec la puissance du véhicule, une sensation grisante nous prend.


Glacier du Rhône - Virée verte ©
Glacier du Rhône - Virée verte ©

Plus nous montons et plus nous sommes désolés par ce spectacle désertique. Le glacier du Rhône n'est quasi plus visible. La protection de la nature et la baisse des émissions du CO2, voilà des raisons qui nous ont poussés à passer au 100% électrique...


Col de la Furka - Virée verte ©
Col de la Furka - Virée verte ©

Nous passons devant le Belvédère, le fameux hôtel et restaurant historiques, puis continuons jusqu'au sommet du col. Il ne nous reste plus qu'à redescendre pour faire halte à notre première étape et manger à Andermatt.


Andermatt de Kreativgarasch - Pixabay
Andermatt de Kreativgarasch - Pixabay


Repas de midi: les 3 Könige und Post


Nous avons mangé au restaurant des 3 Könige und Post, dans le centre de la station. Le restaurant a pour avantage de servir des plats typiques de la région, de proposer une cuisine ouverte non-stop toute la journée, de posséder une belle terrasse donnant sur les montagnes et d'avoir un parking à proximité immédiate de la terrasse. Les prix étaient corrects et le personnel serviable. C'est une bonne adresse.



Dernier tracé: direction Bonaduz


Enfin, nous avons repris la route car les orages étaient attendus en fin d'après-midi. Nous avons décidé de séjourner du coup à Bonaduz, car le village est à côté de Laax où des activités auront lieu le lendemain. L'hôtel en question, à savoir Hôtel Alte Post, possède des prises et une borne Tesla. Celle-ci est normalement compatible avec les autres véhicules électriques, vu que c'est une type 2 standard. Nous avions sélectionné cet hôtel car les gorges du Rhin, que nous voulions visiter, se trouvaient à proximité immédiate de cet endroit.


Le souper à l'Hôtel Alte Post: attention les prix


Nous avons voulu manger dans des restaurants aux alentours de l'hôtel, mais ceux-ci étaient plein ou avaient déjà fermé la cuisine. Du coup, nous avons soupé à notre hôtel. Nous avons été du coup très surpris par les prix élevés du restaurant de l'hôtel. Si vous passez dans les environs, réservez rapidement une table dans un autre restaurant du village, vous serez gagnants!


En revanche, la literie et les différentes prestations étaient très bonnes et le prix tout à fait correct pour la nuit. L'établissement est de qualité.


Anecdotes du jour 1


En arrivant à l'hôtel, nous avons voulu parquer la voiture au garage, vu que la grêle était annoncée. Pour descendre dans ledit parking, vous vous garerez sur un ascenseur à voiture qui vous amènera dans le parking au dessous. L'expérience était assez surprenante et bluffante.


Quand nous avons garé la voiture et sommes montés dans l'hôtel, l'orage a éclaté. Notre timing était parfait à la minute près. En revanche, nous avons amené les valises dans la dépendance annexe à l'hôtel que nous avions louée et c'est durant cette traversée épique que nous avons tous ramassé l'orage sur la tête, la maîtresse d'hôtel y compris!


Nous avions joué aux échecs plusieurs fois, ce qui fait que nous n'avons pas vu passer l'heure du souper... Mais nous avons pu découvrir les fameux Capuns, le plat typique par excellence des Grisons.




Jour 2: les gorges du Rhin et les passerelles de Laax


Après une bonne nuit de sommeil et un déjeuner tout à fait correct, nous avons repris notre véhicule, entièrement chargé, et sommes partis voir les gorges du Rhin, appelées Ruinaulta en romanche. Nous avons effectué la balade en voiture, mais il est tout à a fait possible de la faire à pied en descendant dans les gorges. Il est aussi possible de prendre le train qui passe dans les gorges et de profiter de la vue au fil de l'eau.


Bonaduz et gorges du Rhin - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Bonaduz et gorges du Rhin - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Il vaut la peine de s'arrêter dans les différents spots prévus pour prendre des photos. Les gorges sont impressionnantes et il vaudrait la peine de prendre du temps pour descendre se promener au bord de l'eau.


Gorges du Rhin - Virée verte ©
Gorges du Rhin - Virée verte ©

Gorges du Rhin - Virée verte ©
Gorges du Rhin - Virée verte ©


Les passerelles de Laax: la plus longue passerelle au monde dans les arbres.


Après cette pause picturale et pittoresque, nous nous sommes remis en route pour aller voir les fameuses passerelles de Laax. Cette attraction fait de Laax la station avec la plus longue passerelle au monde suspendue, à savoir 1,5 km et la construction relie les villages de Laax Murschtef et Laax Dorf. Cette activité vient d'être inaugurée en juillet!


Passerelle à Laax - Virée verte ©
Passerelle à Laax - Virée verte ©

Le temps était au beau fixe et une énorme foule de curieux, comme nous, était venue pour découvrir cette nouveauté touristique. Il faut compter 16 francs par adulte pour traverser les passerelles. Par contre, nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance, car tous les tickets à acheter sur place se font via l'application de Laax Inside. Le système n'est vraiment pas pratique et s'avère être une pompe à données. Si vous n'êtes pas un spécialiste du téléphone, veuillez vous y prendre vraiment à l'avance.



Passerelle à Laax et village - Virée verte ©
Passerelle à Laax et village - Virée verte ©

Vous pouvez également descendre le long toboggan qui tourne autour de la colonne principale pour la somme de 5 francs... à payer via l'application!



Passerelle à Laax - Virée verte ©
Passerelle à Laax - Virée verte ©


Passerelle à Laax et vue sur le village - Virée verte ©
Passerelle à Laax et vue sur le village - Virée verte ©

Passerelle à Laax - Virée verte ©
Passerelle à Laax - Virée verte ©


Bon plan d'un lecteur: Se loger directement à côté des passerelles


Après rédaction de l'article, nous remercions Stéphane qui nous a suggéré les logements situés à proximité immédiate des passerelles, à savoir le fameux Rockresort . L'hôtel possède des bornes Tesla gratuites et d'autres pour les véhicules électriques d'autres marques. Voici également quelques photos des abords de l'hôtel qui raviront petits et grands. Photos à l'appui.


ree

ree

ree


ree


ree

Repas de midi et départ


A proximité des passerelles, vous trouverez un endroit pour manger sans souci. Entre les snacks et les restaurants environnants, vous trouverez votre bonheur. Nous n'avons malheureusement pas de bonne adresse à vous donner car le repas de midi va être expliqué dans la partie anecdotes du jour. :o)


Après cette visite, nous avons repris la route pour partir en direction de Silvaplana. Ayant de la famille dans les environs, nous avons trouvé un hôtel dans les environs. Il faut compter environ 1h20 et 88 kilomètres pour arriver dans l'un des plus beaux paradis de Suisse.


Flims-Silvaplana - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Flims-Silvaplana - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org


Pour dormir.


Nous avons deux bonnes adresses sur place à vous conseiller. La première est à Silvaplana même et consiste en un logement Interhome sur deux étages, avec plusieurs chambres à disposition. Il se situe au centre du village et à deux pas des commerces.


Cette fois-ci, comme le premier logement était complet, nous sommes allés au Berghotel à Randolins. Il se situe à 7 minutes de Silvaplana, car il est sur la commune de St-Moritz. Par contre, cet établissement possède sa propre borne de charge permettant à deux véhicules électriques de charger simultanément.



Anecdotes du jour 2


La première anecdote ayant déjà été plus ou moins rapportée, nous avons été très étonnés que Laax mise tout sur son application. Si vous voulez manger sur place, vous devez scanner les menus avec la même application, sinon, vous ne pouvez pas voir les plats ni même commander. Ne comptez pas sur ce village moderne pour développer vos relations humaines!


Concernant le repas de midi, nous avons mangé à Flims, mais dans la station. Nous avions vu un petit restaurant à burgers et comme nous en sommes fans, nous nous sommes arrêtés pour manger un morceau. Or, ma compagne a trouvé des chenilles dans sa salade. Evitez donc la House of Burger qui se trouve vers la Coop au centre de la station.


Si vous mettez charger la voiture au Berghotel, la note peut s'avérer assez salée. Le kilowatt est aux environs de 0.55 franc...



Autre activité immanquable


Si vous avez encore du temps à disposition, nous vous recommandons d'aller visiter le Caumasee qui est réputé pour être l'un des plus beaux de Suisse. Or, comme ils annonçaient l'orage, nous n'avons malheureusement pas pu nous y rendre.


Caumasee de Patmueller - Pixabay
Caumasee de Patmueller- Pixabay


Jour 3 : 1er août à Silvaplana


Pour la fête nationale qui est aussi le jour de l'anniversaire de mon beau-frère, originaire de là, nous avons profité de déambuler dans le village et de regarder les différentes Chesa, les maisons typiques du coin.


Village de Silvaplana - Virée verte ©
Village de Silvaplana - Virée verte ©

La météo n'était pas avec nous, mais nous avons profité de goûter la fameuse brochette typique du coin. L'ambiance était sympa et les locaux sont assez accueillants. l'ambiance était à la fête, même si les feux du soir ont été interdits.


Village de Silvaplana - Virée verte ©
Village de Silvaplana - Virée verte ©

La fête étant terminée, nous avons profité d'aller nous promener au bord du lac de Silvaplana, où la nature ne trouve d'écho que le calme environnant des lieux. Le paysage est tellement grandiose dans cette région de de Suisse! Il est possible de faire d'ailleurs le tour en vélo, à pied et autre moyen de mobilité douce.



Lac de Silvaplana - Virée verte ©
Lac de Silvaplana - Virée verte ©

Nous passons également à proximité du château de la famille Mõvenpick, la famille gérant les glaces et la chaîne d'hôtel s'y référant.



Château Mõvenpick - Virée verte ©
Château Mõvenpick - Virée verte ©

Lac de Silvaplana - Virée verte ©
Lac de Silvaplana - Virée verte ©

Enfin, nous allons rentrer au Berghotel pour profiter du SPA et des infrastructures de détente. Nous irons ensuite manger en famille pour fêter l'anniversaire de mon beau-frère.



Anecdotes du jour 3


Aucune anecdote particulière ce jour-ci.

 
 
 

2 commentaires


tapborges
15 août 2021

Votre blog est ma découverte de la journée. Félicitations et continuez les récits car vos propositions donnent envie de partir. En attendant ma Tesla, je vous suis avec impatience : ) Bien à vous deux, T.

J'aime
EC
15 août 2021
En réponse à

Salut, merci pour votre message. Oui nous nous efforcerons de faire de notre mieux. La suite viendra dimanche prochain ! Merci pour votre message sympathique et votre soutien ! 😉

J'aime
Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page