top of page

Le bisse du Trient: un parcours de hauteur et de glace.

  • EC
  • 6 juil.
  • 3 min de lecture
Ancien wagon pour le transport de la glace - Virée Verte ©
Ancien wagon pour le transport de la glace - Virée Verte ©

Temps: 45 minutes jusqu'au refuge du glacier.

Difficulté: facile - adapté aux familles

Type: chemin de terre.


Ce mois de juin 2025 s'avère particulièrement chaud et nous décidons de partir en altitude pour retrouver un peu de fraîcheur. Pour débuter ce bisse, il faut se rendre au Col de la Forclaz. Le départ de notre promenade se trouve au col-même, en face de l'hôtel du même nom.


Pour la petite histoire, ce bisse a été construit en 1895 par les paysans de Martigny-Combe qui bénéficiaient déjà d'un premier chemin existant datant des années 1865. Ce dernier permettait l'exploitation du glacier. Pour maintenir les aliments au frais, les frigos n'existant pas, une quinzaine d'ouvriers venaient participer à l'extraction de la glace puis celle-ci était envoyée par train depuis Martigny en France, notamment à Paris, Lyon et Marseille. La glace, ainsi obtenue par différents procédés, était ensuite chargée dans des wagonnets et ceux-ci suivent le parcours du bisse jusqu'au col. Vous aurez l'opportunité d'en observer un en chemin.

Lieu de départ - Virée Verte ©
Lieu de départ - Virée Verte ©
Carte tirée d'Openstreetmap.org - https://osm.org/go/0CHqtH7?node=1500549093
Carte tirée d'Openstreetmap.org - https://osm.org/go/0CHqtH7?node=1500549093

Nous posons ainsi notre véhicule électrique après une montée par le Col de la Forclaz et la vue sur un paysage magnifique, passant entre certains petits hameaux et alpages en contrebas. La route est belle et permet de prendre plaisir au volant tout en respectant le code de la route. Cheveux au vent, musique rétro, tout y est pour lancer cette journée sous les meilleurs auspices. Sac à dos, bâtons, crème solaire, les préparatifs étant terminés, il est l'heure de se mettre en marche. Objectif: un aller-retour jusqu'au refuge du bisse, une petite halte gourmande et retour avant l'orage annoncé en début d'après-midi.


Lieu de départ - Virée Verte ©
Lieu de départ - Virée Verte ©

Lieu de départ et mayens - Virée Verte ©
Lieu de départ et mayens - Virée Verte ©

Après quelques centaines de mètres, la vue devient assez impressionnante car nous passons sur des passerelles suspendues qui surplombent la vallée en contrebas. J'aime beaucoup ce petit village de Trient, réputé pour sa femme église rose. Une émission de la RTS de Caravane FM y avait déposé ses valises il y a quelques temps maintenant.


Vue sur le village de Trient dans la vallée - Virée Verte ©
Vue sur le village de Trient dans la vallée - Virée Verte ©

Nous continuons à travers les bois et la vallée. A plusieurs endroits, vous trouverez des postes didactiques pour les enfants. Que ce soit des devinettes ou des panneaux pédagogiques, vos enfants apprendront un certain nombre de choses sur le bisse et la nature environnante.


A noter qu'en chemin, il y a par endroits des bancs pour prendre le temps d'observer la vallée et de boire un peu d'eau. Loin de tout, la forêt pour seule compagnie, nous apprécions ce calme et voyons que le chemin a été refait par endroit. Un travail propre et bien réalisé. Bravo!


Bisse du Trient - Virée Verte ©
Bisse du Trient - Virée Verte ©

Au bout des 45 minutes de marche, le glacier commence à faire son apparition, témoin du réchauffement climatique. Au début de l'exploitation de la glace, il y a 150 ans, ce dernier arrivait à la hauteur de la buvette de fin de bisse. A l'heure actuelle, vous l'apercevrez bien plus haut dans la montagne d'où jaillit une haut cristaline et dégageant une certaine fraîcheur.

Arrivée à la buvette et glacier du Trient - Virée Verte ©
Arrivée à la buvette et glacier du Trient - Virée Verte ©
Buvette et glacier du Trient - Virée Verte ©
Buvette et glacier du Trient - Virée Verte ©

La buvette est ouverte pour la saison et vous avez la possibilité de payer par cash, carte ou twint. Vu la météo changeante, nous avons pris un bon plat chaud avant de rebrousser chemin et de rentrer avant l'orage. Ce lieu est également un bon carrefour pour ceux qui désirent monter au glacier en direction de la cabane du Trient.


Conclusion

Avec les chaleurs estivales, le bisse du Trient est une jolie promenade en famille, adaptée à tout public et qui promet un dépaysement rapide en peu de temps. La facilité du chemin permet d'apprécier le paysage et la nature et la possibilité de se restaurer en fin de promenade en fait un lieu particulièrement adapté pour les familles.


Concernant les véhicules électriques, pensez à recharger vos voitures dans la région de Martigny. Il est évident que l'itinéraire ne permet pas de trouver une prise de charge dans les environs.


Sur ce... belle rando!

 
 
 

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page