Les gorges de Tête-Noire et la grotte des Nymphes à Trient : haut lieu du tourisme oublié.
- EC
- 22 juil. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2020

Excursion : Randonnée sous forme de boucle/ Durée 1h15 / Difficulté : Facile / Longueur: 2.85 km.
Les lieux
Durant les grandes chaleurs estivales, nous sommes partis découvrir un lieu touristique tombé dans l’oubli, peu après le village de Trient, en direction de Chamonix. En effet, quelques kilomètres après Trient, vous arriverez sur le lieu-dit de Tête-Noire.


L’itinéraire, de 2.85 kilomètres forme une boucle qui permet de parcourir non seulement les gorges, mais également le petit hameau de Troulèro, puis de revenir à Tête-Noire par l’ancienne route internationale qui reliait Trient à Chamonix. Le chemin est représenté en rouge trait-tillé ci-dessous.

Petite histoire des lieux…
En 1834, un hôtel a été construit au lieu-dit de Tête-Noire. L’hôtel fut agrandi en 1850 et devint l’Hôtel de Tête-Noire. Pendant le XIXème siècle, il fut l’un des hôtels les plus fréquentés d’Europe !
En août 1883, un touriste, invité par le propriétaire de l’hôtel, Valentin Gay-Crosier, visite le belvédère à 50 mètres de l’hôtel. Valentin lui fait alors visiter le Pont mystérieux de Tête-Noire au fond d’une gorge resserrée sur elle-même.
De nombreuses cascades se précipitent les unes sur les autres pour tomber dans un petit lac avant de se perdre dans un gouffre de plus de cinquante mètres.
Le 24 juillet 1884, le sentier des Gorges est inauguré et fait la joie de nombreux touristes.
Une passerelle toute neuve de 120 mètres a été réalisée et permet de guider les touristes en toute sécurité jusqu’aux gorges et à la grotte des Nymphes.
Sources : Informations tirées des panneaux de la commune de Trient
L’itinéraire proposé en boucle
Depuis le parking de Tête-Noire, sommes partis sous l’arrêt de bus et avons réalisé la boucle en commençant par les gorges. Nous commençons notre descente lentement au cœur de la forêt. Durant cette journée éreintante, nous profitons de gagner un peu de fraîcheur en partant à travers la forêt.



Quelques minutes plus tard, nous nous trouvons totalement dépaysés. La nature a repris ses droits et nous avons l’impression d’être très vite hors de la civilisation. Nous apprécions la descente par le chemin forestier, avant d’arriver à de nombreuses échelles qui permettent de plonger rapidement au cœur des gorges. Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures de marche et surtout d’éviter de venir si la météo devait être humide. En effet, comme les planches sont en bois, il est possible de glisser assez rapidement…


Nous continuons notre descente dans les gorges. Le grondement de l’eau devient toujours plus imposant… Ses cris nous laissent entendre que nous ne sommes plus très loin de ces fameuses grottes. Vous arriverez à une intersection du parcours. Lors de votre retour, vous pourrez, à partir de ce point, continuer en direction du Troulèro, histoire de ne pas revenir sur vos pas, mais de continuer votre promenade au cœur de la forêt, avant de revenir à Tête-Noire.


En tournant au bord de la falaise, nous suivons des énormes passerelles de bois, longeant le cours d’eau sur 120 mètres de long. Le paysage est absolument impressionnant et nous sommes ravis que les passerelles soient de qualité, dans ce décor vertigineux…


Après quelques minutes de marche, nous arrivons à l’entrée des grottes des Nymphes. Nous profitons de ce décor absolument féérique. Seuls, en cette fin d’après-midi, nous sommes impressionnés par la taille des rocs qui sont descendus dans les gorges et qui forment, naturellement, une cathédrale minérale. Nous nous reposons ainsi au frais, puis continuons dans les entrailles de la montagne.


Plus bas, nous apercevons dans l’obscurité la fin des passerelles. Mais le spectacle est absolument magique. Les cascades et chutes d’eau nous font miroiter des couleurs et une atmosphère absolument exceptionnelle. Nous nous sentons au cœur de la montagne et la sentons vivre, comme si nous avions été avalés par cette dernière. Tout autour, le noir, l’obscurité la plus pure, ainsi que les grondements de cette créature minérale vivante. Les gorges vivent et nous le sentons au plus profond de nous.

Il vaut la peine de descendre jusqu’au bout de la dernière passerelle, pour observer les petits lacs naturels que les cascades ont creusées au fil du temps. Ainsi, dans la fraîcheur, nous espérons observer les Nymphes, ces déesses typiques des cours d’eau, depuis le Moyen Age. Mais, ce jour-là, nous ne les verrons pas… Peut-être aurez-vous plus de chance que nous !

Du coup, nous décidons de revenir sur nos pas et de réaliser cet itinéraire en forme de boucle. En effet, nous décidons de partir cette fois-ci en direction de Troulèro, pour ne pas refaire le même chemin qu’à l'aller. Comme cet itinéraire forme une boucle, il est évident plus agréable de boucler la boucle, comme on dit.

Comptez à partir de là environ 30 minutes pour arriver à Troulèro, un petit hameau à 1090 mètres d’altitude. En chemin, avant d’y arriver, vous traverserez une forêt absolument magnifique et préservée. Nous sommes étonnés de la luxuriance des lieux et de la tranquillité qui y règne. Nous n’avons d’ailleurs croisé qu’une seule personne de tout notre itinéraire.

Arrivés à Troulèro, nous décidons de remonter vers Tête-Noire (lieu du parking à 1204 mètres d’altitude) en suivant l’ancienne route qui reliait Trient à Chamonix. Sur cette dernière, vous trouverez également de nombreux panneaux explicatifs, ainsi que l’ancien tunnel qui desservait les véhicules des touristes. Vous apprendrez par les panneaux explicatifs, l’évolution économique de la vallée, ainsi que son importance stratégique dans les voies de communication. Vous apercevrez également le petit village de Finhaut, ancré dans la montagne et surplombant les environs.


Enfin, nous entendons la route cantonale et la longeons jusqu’à Tête-Noire. Le parcours étant bien fait, à aucun moment vous devez monter sur cette route, car un chemin parallèle et des passerelles au-dessous permettent de la suivre, sans se mettre en danger dans les abords de cette voie rapide.
Une pause bien méritée
Arrivés au véhicule, nous décidons de nous accorder une pause bien méritée. Pour ce faire, nous remontons au col de la Forclaz, qui est encore ensoleillé, pour aller manger une bonne glace sur la terrasse du col. Nous aurions bien aimé visiter le village de Trient, mais sans soleil, nous y reviendrons une autre fois.


Du coup, au col, nous profitons d’observer la vue sur le glacier du Trient et les différents montagnes environnantes. Décidément, cet été dans notre pays nous fait prendre conscience des beautés et des richesses de notre beau patrimoine national. Vous pouvez également profiter d’une petite buvette au col, direction Martigny, pour prendre du fromage d’alpage et autres produits locaux des paysans du coin.
Que faire d’autre dans la région ?
Au col de la Forclaz, nous vous conseillons également de faire le bisse de Trient, qui va jusqu’au pied du glacier éponyme. Cette promenade de 6,6 kilomètres, vous fera aboutir à une buvette, ouverte durant la bonne saison, dans laquelle on peut se restaurer et il y avait même des cours de yoga organisés l’année dernière. Il faut compter entre 1h45 à 2h pour faire l’aller-retour.

Cette promenade du bisse est très belle. Lorsque je m’entraînais pour les courses de montagne, je venais régulièrement courir sur ce superbe itinéraire, dont la vue sur la vallée de Trient est exceptionnelle.
Un grand merci et à bientôt
Sur ce, comme d’habitude, nous prenons congé de vous et vous remercions d’être fidèles et de nous apporter de nombreuses idées et informations supplémentaires. Merci encore pour votre présence et vos message et sur ce, nous vous souhaitons bonne route !




Commentaires