Le Lötschental : une vallée authentique et intemporelle aux racines ancestrales
- EC
- 6 juin 2020
- 6 min de lecture

Objectif : Virée dans le Lötschental, à travers le village de Blatten / Difficulté : aucune / Durée : à choix
Le Lötschental ? Une région du Haut-Valais ? Les fameux masques du Carnaval ? Quelques villages éparpillés au fond d’une vallée ? Autant de questions qui tourbillonnent dans ma tête, pour cette région du Haut-Valais que je ne connaissais encore pas. Du coup, voilà une bonne raison de me rendre dans la région germanophone du Valais. Direction Le Lötschental.
Itinéraire


En avant... marche !
Nous prenons du coup la route, direction Gampel-Steg, en Valais. Ce village se trouve au fond de la montée qui permet notamment de prendre le train à Goppenstein et de rejoindre, via le Lötschberg en ferroutage (la voiture sur le train), Kandersteg. Cette vallée fixe la limite entre les cantons du Valais et de Berne. Cette région de 27 kilomètres, authentique et préservée, est composée de quatre villages principaux, à savoir Ferden, Kippel, Wiler et Blatten. D’avance, nous avions décidé de partir pour Blatten, car ce dernier est considéré comme le plus représentatif de la culture alpine de cette vallée.

La route est absolument magnifique, véritable autoroute de montagne. Les voies sont très larges, car elles sont également empruntées par les camions qui passent par cet axe commercial essentiel pour le canton du Valais. Plus nous nous élevons, plus nous apprécions la nature qui nous environne. On y voit bien la trace des humains qui ont véritablement taillé la roche et sculpté ce paysage dur et rigoureux, dont les traditions et la culture semble intacte, aussi solide que la roche qui les entoure. Il n’y a pas de doute, cette région semble inaltérable, intemporelle…
Nous décidons, du coup, depuis la gare de Goppenstein, de continuer tout droit et de monter au sommet des villages du Lötschental pour atteindre Blatten. Nous continuons notre ascension et apercevons rapidement le barrage de retenue de Ferden, nommé le Stausee. Cela vaut la peine de s’arrêter et de jeter un coup d’œil sur ce barrage de retenue qui se trouve en contre-bas de la route. Les eaux de La Lonza, d’un bleu turquoise rappelant l’eau claire et froide du glacier du fond de la vallée, nous interpelle le long de notre promenade.

Arrivée à Blatten : entre émerveillement et tradition
En partant de Gampel-Steg, comptez environ entre 20 et 30 minutes pour arriver au sommet de la vallée. A l’entrée-même du village, vous trouverez un grand parking pour laisser votre véhicule et partir à pied à l’assaut de l’endroit. Ce petit village de montagne, perché à 1542 mètres d’altitude, compte environ 290 habitants, selon les statistiques les plus récentes.

Nous sommes absolument abasourdis par la beauté des lieux. Ces villages, dont les traditions sont omniprésentes, nous charment par leur beauté et leur intemporalité. Le monde semble s’y être arrêté…

Nous continuons de déambuler dans le village et rencontrons une femme qui entretient à la tondeuse ses extérieurs. D’un cordial sourire, elle nous salue et nous suit du regard en direction de l’un des cafés du village. Nous continuons notre balade entre les raccards qui sont dans un état de conservation exceptionnels et imaginons comment cette culture est transmise de génération en génération. Cette région, loin de la pollution et de la mondialisation, traverse les âges, tout en restant authentique, fidèle à sa propre identité. Pas de construction pour enlaidir ce magnifique hameau. Tout est dans une harmonie parfaite, tout comme les habitants qui prennent le temps de discuter et de boire un verre ensemble. Loin du stress, loin de la course à l’argent... les vraies valeurs sont ici ailleurs.

Le Haut-Valais, réputé pour conserver les traditions, resplendit dans nos yeux de par sa beauté. Les tas de bois sont millimétrés et mêmes triés par couleurs. Pas de doute, les coutumes de cette région nous inspire un grand respect.

Durant cette balade, nous décidons de continuer et de traverser le village en montant à travers la ruelle principale. Les maisons, parées de mille fleurs, sont remarquables. Tout semble agencé à la perfection, comme si une Main divine avait déposé les maisons et unes après les autres dans une harmonie presque parfaite, presque surhumaine pourrait-on dire.

En effleurant de près un raccard, nous sommes surpris de rencontrer un chat qui va devenir notre guide peu coopératif, durant cette promenade. Le félin, surpris durant sa sieste, semble peu enclin à notre compagnie. Un regard, quelques secondes en notre direction et hop… l’immortalité. La grâce, la détermination et la combattivité de ce chat nous a fascinés. Fort comme le roc, dur comme la pierre, toute âme qui vit dans cette région semble souffler cette culture qui a façonné la vie et qui la préserve.

Nous continuons devant un deuxième café, puis, montons encore quelques centaines de mètres, en direction de la fin du village. Nous nous imaginons prendre un verre, plus tard, sur la terrasse panoramique qui domine toute la vallée et offre une vue splendide sur tout le village en contrebas.


Nous traversons la Lonza, la rivière qui traverse ce village et prend vie quelques kilomètres plus haut, dans le glacier du Langgletscher, au pied du Bietschhorn à 3934 mètres d’altitude. Nous apprécions ce paysage agréable et reposant, puis décidons de passer de l’autre côté de la rivière, pour découvrir le dernier pan du village qu’il nous reste à parcourir. La Lonza gronde en cette fin de printemps. La chaleur de plomb qui nous assomme fait fondre la neige et gronder le torrent qui traverse le village. Ainsi, à la minéralité de la roche s’associe la colère de la rivière et sa fraîcheur qui nous entoure.

En traversant le village avec des enfants, il est intéressant de pouvoir observer les vieux bâtiments d’entant, comme le four banal, le moulin, etc, autant de bâtiments qui avaient des fonctions et utilités communes qui sont conservés et forment des pièces de musée à ciel ouvert. Nous rejoignons à nouveau l’église qui nous domine et nous fascine, tant par sa modernité que par son élégance. Nous décidons de sortir du village et de reprendre notre route, pour aller voir le village de Ferden. En resdescendant tranquillement, nous tombons sur les fameux Tschäggättä qui signifient sorcières, femmes d’esprit ou personnages étonnants. Ces entités autant mystérieuses que terrifiantes sont les figures emblématiques du Carnaval de cette vallée. Elles avaient pour but de symboliser le retour des morts parmi les vivants.

Ces masques et autres attributs typiques sont omniprésents sur les raccards et maisonnettes en bois, mais le réalisme et la qualité de la finition de ce personnage grandeur nature nous a laissés pantois. J’imagine les défilés, durant le Carnaval, entre ces colosses de bois, hurlant et animé d’une force et d’une vie surhumaine. Les cris et leur puissance, leur caractère, tout me fait penser à cet environnement hostile où la vie n’a pas forcément toujours été simple. Ces villages alpins, berceaux de légendes, ont su se forger des histoires qui berçaient les enfants auprès du feu, où la famille, le sens du partage et de l’hospitalité avaient tout leur sens. Les familles étaient dirigées par les grands-parents, véritables chefs de famille qui inspiraient le respect des jeunes générations. Ils représentaient le savoir et les traditions, en tant que garants des contes et légendes propres à ces régions reculées. Une époque bien révolue… hélas.
Nous continuons notre promenade, après avoir bien profité de nous rincer les yeux et nous vider l’esprit, dans ce village où la culture et la beauté de la nature semble éternelles. Un dernier regard pour voir les chalets, l’église depuis la place, avant de nous remettre en route. Cette sortie a été une bouffée d’air incroyable. Ce lieu, qui était inédit pour nous, restera encore longtemps dans nos mémoires. Nous y reviendrons certainement, soit l’été, soit pour voir ces fameuses créatures lors du Carnaval local. Ce genre de village ne vous laissera jamais indifférent. Lorsque l’âme est émue et que le cœur parle, le souvenir reste en soi… pour ressurgir plus tard encore plus fort.


Que peut-on faire sur place ?
Il existe de nombreuses possibilités d’excursions et de marches dans les environs. Il est possible de parcourir les différentes montagnes environnantes et même de redescendre de l’autre côté, sur le canton de Berne par le col du Lötschental. Ce fameux chemin a été la voie principale de communication entre les deux cantons durant des siècles.
Il est aussi possible de redescendre sur Ferden et vers le barrage de retenue et d’en faire un bout le tour. Une route agricole descend vers le lac, avant de remonter vers les mayens d’en face. Ferden comporte également de très jolis mayens et raccards boisés. En revanche, il nous est apparu plus comme un village de passage et est, par là même, moins authentique.
Se restaurer
Il existe plusieurs établissements sur place, à Blatten, pour se restaurer. Nous n’avons pas testé ces différents lieux. Pas de bonne adresse à vous conseiller du coup. Mais nous en serons preneurs !
Mettre charger son véhicule
A Gampel-Steg, il est possible de mettre charger son véhicule. Il existe, à côté de l’entreprise WinSun, située à l'adresse Beeschi Mattenstrasse 2, à Steg. Il y a en effet des bornes standards de type 2 du réseau EVPass, des prises CCS et des Superchargeurs pour les teslas. Durant la charge, il est possible de boire quelque chose dans le café self-service à proximité des chargeurs. L’endroit est neuf et bien entretenu, idéal pour s’arrêter et se ressourcer avant de reprendre la route.
Sur ce, nous vous remercions de votre lecture et vous souhaitons une bonne virée!





Commentaires