Col des Mosses et ascension au Lac de Lioson : montée bucolique vers une petite perle de montagne
- EC
- 23 mai 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2020

Durée : 1h10 de montée sur route forestière, 50 minutes de descente. Difficulté : facile à moyen (montée)
En cette journée de l’Ascension et des températures estivales annoncées, nous avons décidé de prendre de la hauteur. Direction le Col des Mosses et le Lac de Lioson (1850m). Nous prenons de l’altitude en montant le Col, mais nous n’avions pas pensé qu’il y aurait eu autant de monde sur la route ! Entre les motards, les travaux et les cyclistes, nous sommes montés sans prétention. Après tout, le paysage est tellement beau dans cette région. Nous ne perdons pas une miette du spectacle. Fenêtres ouvertes et musique au programme, nous montons les nombreux lacets en direction des Mosses. Cette station, surtout très sympa l’hiver pour le ski, nous plaît à plusieurs égards. Mais cette fois-ci, c’est pour ses paysages bucoliques et sa fraîcheur que nous désirons nous y rendre. Nous nous arrêtons dans la station, à côté des remontées mécaniques de ski.

Itinéraire prévu station des Mosses au Lac de Lioson (1h10 de montée-450 mètres de D+)
Ce petit itinéraire de marche sera très apprécié en cette journée où nous avons préféré fuir la chaleur. Pique-nique et sac à dos préparés, nous décidons de nous mettre en marche en direction du Lac de Lioson. Il faut passer à côté de la Raiffeisen et suivre les indications. Vous allez du coup rapidement suivre une route goudronnée, puis forestière, jusqu’au Lac de Lioson.

En avant, marche !
La montée est absolument magnifique. Nous passons entre les différents chalets de cette station familiale où l’on se sent bien et où il fait bon vivre. Nous sortons du village et tombons rapidement sur quelques chalets à travers les prés. Les fleurs et la nature sont de toute beauté. Nous prenons de l'altitude et gagnons en quiétude. Le village, à chaque foulée, semble s'éloigner... imperceptiblement, mais sûrement.

La nature est magnifique en ce mois de mai. Tout est fleuri et le paysage est net. Nous continuons notre itinéraire et la pente devient plus raide. Nous allons rentrer dans la forêt. La montée s’annonce un peu plus corsée. Rien de bien effrayant cependant, si vous avez l’habitude de marcher.
Après une vingtaine de minutes, nous arrivons à Lioson d’en Bas. Ce petit hameau comprend une fromagerie et des prés fleuris à couper le souffle. Nous profitons de nous ressourcer dans cette nature paisible et absolument grandiose.


Arrivés à la fromagerie, nous profitons de l’occasion pour acheter du fromage et des saucisses. Les différents produits frais sont excellents et la famille de paysans est très arrangeante. Nous avons pu laisser nos produits sur place, dans la grange, en attendant notre retour.
Nous nous glissons du coup dans la bâtisse pour aller cacher notre victuaille… Lorsque nous avons eu la charmante surprise de tomber sur les animaux de la ferme, dont des petits veaux qui nous ont tout de suite séduits.

Mise à part la fromagerie, vous ne trouverez pas grand-chose à Lioson d’en Bas, si ce n’est un parking qui peut également servir de point de départ, si vous désirez partir d’un peu plus haut que la station. En cette journée d’Ascension, le parking était plus que plein, c’est pourquoi nous étions contents d’avoir laissé notre véhicule en bas, et surtout d’avoir profité de paysages bucoliques admirables qu’on ne pourrait apprécier à partir de là.
Depuis le parking de Lioson d’en Bas, nous continuons notre itinéraire, sur la route forestière à présent. Comptez 40 minutes (en voyant large) depuis la fromagerie jusqu’au lac. Nous reprenons notre courage à deux mains et continuons l’ascension pénible sous la chaleur et un soleil de plomb, en direction du lac. Quelques lacets plus haut, nous commençons à apprécier des vues à couper le souffle sur les Alpes et les différents alpages à portée de vue.


Enfin, nous arrivons tranquillement au Lac de Lioson. Pour de bons marcheurs, comptez moins de temps que celui indiqué sur les différents panneaux. Nous passons devant la buvette et profitons de la magnifique vue sur le lac et ses alentours. Le restaurant n’était pas encore ouvert au mois de mai, mais la clientèle sur place aurait été plus que présente.



Bien qu’il restait encore nombre de névés sur les environs, le tour du lac était absolument féérique. Les nombreux randonneurs et touristes sur place s’en donnaient également à cœur joie, dans ce havre de paix et de fraîcheur. Nous profitons également de pique-niquer et de prendre une pause et du bon temps bien mérités, avant d’attaquer la descente par le même itinéraire que proposé à la montée.

Nous vous conseillons, à la descente, de faire parfois attention, car la route forestière, en gravier, peut s’avérer glissante, par endroits, si vous n’avez pas de bonnes chaussures de marche.

Nous profitons ainsi de discuter en redescendant et en savourant des paysages et des vues à couper le souffle. Nous apprécions largement cette immersion dans la Mère Nature qui berce et préserve des grandes chaleurs. La montagne, c'est aussi prendre de l'altitude physiquement, mais également mentalement, par rapport au stress et aux obligeances du quotidien. Un moment hors du temps, un moment pour se retrouver, loin de tout.. Nous vivons l'instant présent, hors du temps...
Après quelques minutes de marche supplémentaire, nous retrouvons assez rapidement notre fromagerie et nos victuailles. Le paysan qui nous avait reçus nous salue bien et apprécions son sens de l’accueil. Une bonne réflexion sur la manière de s’approvisionner en nourriture nous vient à l’esprit. Nous sommes contents de nos achats en faisant de la vente directe ou dans les coopératives, imaginant que les grandes enseignes ne sont pas celles qui seront menacées financièrement avec la crise liée au Covid.
Chemin faisant, nous traversons les prés et arrivons à un point de vue absolument magnifique sur Les Mosses. Nous apprécions ce paysage montagnard et authentique suisse. Il n’y a pas à dire, nous vivons vraiment dans un beau pays !


Il ne nous reste plus qu’à plonger à présent sur Les Mosses et profiter de faire une pause, avant de reprendre notre route. Cette découverte a été un coup de cœur. Nous vous proposons cet itinéraire qui était inédit pour nous, une bonne bouffée d’air dans notre quotidien, et surtout loin des grandes chaleurs. Allez, bonne route !




Commentaires