top of page

Champex-Lac : le murmure des eaux en famille.

  • EC
  • 20 juin 2020
  • 5 min de lecture

ree
Station de Champex-Lac, vue de l'autre rive - Virée verte ©

Activités proposées : tour du lac en famille, repas en famille, jeux pour les enfants, pédalo, barque, randonnées, pêche, visite du jardin botanique, visite du fort militaire.



Petit historique du lieu


Connaissez-vous la petite station de Champex-Lac, sur les hauts d’Orsières ? Cette station, nichée à 1500 mètres d’altitude, est réputée pour son lac alpin magnifique. Elle se caractérise par de nombreuses activités, été comme hiver, où il fait bon de venir en famille, pendant les grandes chaleurs notamment. Le nom de la station vient de Campellum, qui veut dire « petit champ » en latin et elle était, à l’origine, un petit village de mayens où l’on conduisait le bétail pour la saison d’été.




Champex-Lac, lieu de zénitude autour d’un lac alpin.


Temps pluvieux, temps heureux m’avait-on dit depuis petit. Nous le verrons bien. Je pars depuis Martigny aujourd’hui et suis la magnifique route du Val de Bagnes. Cette région, réputée pour la fameuse station de Verbier, ne sera pas notre étape du jour. Nous continuons notre ascension jusqu’à Orsières, puis nous nous élevons à travers les prés. Plus l’ascension continue, plus je vois les montagnes et les reliefs se détourer dans le paysage. Quel plaisir de prendre de la hauteur durant ces journées de chaleur et de voir, petit à petit, le paysage se préciser, s’affiner, se reverdir, autant d’éléments qui me plaisent lorsque je suis dans la nature.


Montée sur Champex-Lac depuis Orsières - Virée verte ©
Montée sur Champex-Lac depuis Orsières - Virée verte ©


Quelques kilomètres plus tard, j’arrive enfin à mon objectif. La station de Champex-Lac. Cette petite station, ouverte été comme hiver, permet un certain nombre d’activités aquatiques durant la belle saison. Je profite de mon temps libre pour venir m’aérer et flâner dans la nature, avant de manger un bon morceau sur place. Rien de tel pour rester un peu au frais, les chaleurs d’été arrivant, et pour se ressourcer au sein des montagnes et des paysages alpins. Valais, gravé dans mon cœur ? Le slogan n’est peut-être pas que publicitaire, tout compte fait.


Arrivée au lac - Virée verte ©
Arrivée au lac - Virée verte ©


Sur place, je suis le petit chemin qui fait le tour du lac. Vous passerez également devant les quelques restaurants et commerces du coin. Il y a une seule rue principale sur laquelle il vaut la peine de flâner pour voir les maisons typiques du lieu.


Le lac et les restaurants de la station - Virée verte ©
Le lac et les restaurants de la station - Virée verte ©

Les restaurants de la station - Virée verte ©
Les restaurants de la station - Virée verte ©


Je suis impressionné, en ce mois de juin, du nombre d’animaux aquatiques qui se prélassent au soleil, et ne bronchant pas, lorsque j’arrive d’un pas rapide et assuré. Je m’arrête même pour prendre quelques images, immortaliser ces rencontres animales qui me plaisent tant.


Rencontre insolite avec la famille canards - Virée verte ©
Rencontre insolite avec la famille canards - Virée verte ©


Je continue mon tour du lac en direction des remontées de ski. Ici, la nature reprend tous ses droits. Le côté sauvage, authentique du lieu, me fascine au plus haut point. La nature est parfois marécageuse. L’eau fraîche des glaciers est d’une pureté à toute épreuve. D’ailleurs, je ne peux que constater la belle couleur de ce lac, dont les eaux cristallines me laissent à penser que les lieux sont protégés et préservés avec soin.


Promenade au bord du lac - Virée verte ©
Promenade au bord du lac - Virée verte ©

Promenade au bord du lac - Virée verte ©
Promenade au bord du lac - Virée verte ©

Prés et bisse au bord du lac - Virée verte ©
Prés et bisse au bord du lac - Virée verte ©


Pour faire le tour du lac, il faut compter entre 20 et 30 minutes. Le parcours est plat et accessible à tout un chacun. Il est possible, notamment de venir avec les poussettes si vous avez des familles en bas âge. A noter qu’un petit parc pour enfants est prévu et ouvert au bord du lac. Vous aurez ainsi le loisir de profiter de la vue sur le lac et du calme du lieu, tout en laissant vos enfants se livrer à des activités sportives et ludiques en toute sécurité.


Parc pour enfants - Virée verte ©
Parc pour enfants - Virée verte ©

Plus loin, le paysage devient plus sauvage et la vue est imprenable sur l'entier du village. Le panorama est grandiose. Le Catogne, aujourd'hui dissimulé par les nuages, ne laissait pas sa pointe paraître au-dessus de Champex.


Vue panoramique du village - Virée verte ©
Vue panoramique du village - Virée verte ©

Ancienne résidence hôtelière - Virée verte ©
Ancienne résidence hôtelière - Virée verte ©

De loin, vous apercevrez également cette magnifique bâtisse du 20ème siècle. Cette station a connu un essor au début de cette période, avec notamment l'arrivée du jardin botanique Flore-Alpe qui a été réalisé par Jean-Marcel Aubert en 1925, un riche industriel vaudois. C'est dans les années 1900 que la station comprenait 9 hôtels et disposait de 500 lits pour les touristes.


Le tourisme hivernal apparut avec la construction des télésièges dès 1952. Cet endroit, au fil du temps, est devenu plutôt un lieu de villégiature familial, loin des soirées mondaines et des fortunes qui venaient y séjourner à l'époque.


Je continue mon tour et reviens tranquillement au parking. Il est l'heure de prendre un dernier café pour la route, avant de retourner rejoindre la plaine du Rhône. Quelle belle journée et quel dépaysement magnifique. Sur ce, je vous souhaite une belle promenade et bonne route !



Pour se restaurer.


Si vous décidez de manger, je vous recommande vivement le restaurant du Cabanon. Celui-ci est immanquable, car il se situe au bord du lac, devant les pédalos. C’est d’ailleurs le seul qui vous permet de manger en vis-à-vis de l’eau avec une vue dégagée. Lors de mon passage, le personnel était sympathique et le service rapide. J’ai goûté le burger local qui était excellent. Les autres restaurants sont également de qualité et très beaux, mais ne permettent pas forcément de manger en vis-à-vis du lac, ce que je trouve dommage.


Le restaurant du Cabanon, derrière les pédalos - Virée verte ©
Le restaurant du Cabanon, derrière les pédalos - Virée verte ©



Activités possibles.


Je vous recommande, sur place, la visite du jardin botanique alpin. Ce jardin est composé de plus de 4000 espèces de plantes, appartenant aussi bien à la flore locale qu’à des massifs européens et d’autres continents. Des visites guidées sont notamment prévues pour apprendre davantage par des professionnels.


Un autre lieu testé qui en vaut le détour est l’ancien fort militaire de Champex. Cette ancienne forteresse d’artillerie, classée secret jusqu’en 1999, a été érigée durant la seconde guerre mondiale, pour faire face aux Allemands en cas d’invasion. Vous pouvez déambuler sur les 600 mètres de grandeur du fort, ainsi que contempler des armes et canons de l’époque. Un ouvrage impressionnant à visiter.


Enfin, après plusieurs randonnées et autres moments de détente, pourquoi ne pas piquer une tête dans le lac ou profiter de louer un pédalo pour digérer ou se prélasser au soleil. Les pédalos sont disponibles devant le restaurant du Cabanon que je vous recommande.



Comment s’y rendre.



© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Pour monter à Champex-Lac, vous devez suivre Martigny, puis Val de Bagnes, et enfin soit passer par Bovernier, puis Les Valettes. La route est cependant assez serrée. Le parcours que j’ai choisi est celui passant par Orsières (Martigny, Val de Bagnes), puis de monter à travers les prés jusqu’à Champex-Lac.





Pour les voitures électriques.


A Sembrancher, il est possible de mettre recharger sa voiture à plusieurs bornes électriques. Si vous avez le EVPASS, vous pouvez aller au parking de la Migros qui comprend 5 bornes de recharge, dont des prises CCS.


L’entreprise BIAR SA à Sembrancher propose également deux bornes de recharge EVPASS, à proximité de la Migros.

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page