top of page

Bella Vita et Farniente au Kurhaus à Cademario: l'art de se ressourcer dans un décor parfait.

  • EC
  • 28 mars 2021
  • 9 min de lecture


Vue sur le lac de Lugano depuis Cademario - Virée verte ©
Vue sur le lac de Lugano depuis Cademario - Virée verte ©

Escapade du week-end sur trois jours au Tessin. Environ 256km et 3h56 depuis le Valais. L'une de nos plus belles escapades en Suisse au Kurhaus Hotel Resort and SPA.



Durant les vacances de la Saint-Joseph, nous avions prévu une petite visite du canton du Tessin sur trois jours. Nous avons sélectionné quelques endroits dignes d'intérêt et un hôtel absolument hors norme: le Kurhaus Resort and SPA à Cademario. Nous avions envie de profiter du soleil du sud de la Suisse et sortir en avance de notre saison hivernale. Pour ce faire, nous vous recommandons de remonter le Valais et de mettre la voiture sur le train à la Furka. C'était, pour notre cas, l'itinéraire le plus rapide sans passer par l'Italie, car nous n'avions pas envie de faire un test Covid-19 au préalable.



Fully- Oberwald - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Fully- Oberwald - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org

Realp-Cademario - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
Realp-Cademario - OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org


Premier jour: Aller-Hôtel et découverte du SPA-Repos-Souper.



Le trajet


En ce jour de 19 mars, la météo était de la partie. Pour faire plaisir à ma chérie et bien commencer la journée, j'étais allé chercher les croissants. Après un déjeuner copieux, les dernières valises bouclées et chargées, nous prenons la route en direction du Haut-Valais. Direction la Furka. Le but étant de rejoindre le Tessin en faisant du ferroutage, car le col de la Furka n'est pas ouvert à cette période de l'année.


Nous traversons bon nombre de petits villages très typiques où la neige est abondante. Quelle beauté de se promener sans un bruit, tant notre véhicule est silencieuse que la nature environnante. Nous profitons du soleil et de cette nature immaculée pour remonter la douce vallée du Rhône, en direction de son glacier.


Montée à travers le Haut-Valais - Virée verte ©
Montée à travers le Haut-Valais - Virée verte ©

Montée à travers le Haut-Valais - Virée verte ©
Montée à travers le Haut-Valais - Virée verte ©

Nous passons les principales villes haut-valaisannes: Viège, Brigue. Puis, nous traversons les nombreux villages de la région. Nous sommes absolument charmés par leur parfaite conservation et la qualité des constructions uniformes et traditionnelles qui ne dénaturent aucunement ces différentes localités.


Après une 1h50 de route, nous arrivons à Oberwald, au sommet du canton du Valais, pour mettre la voiture sur le train. C'était la première fois que je le faisais avec notre Tesla. Contre toute attente, la voiture n'est pas si large que cela. Pas de souci pour charger notre véhicule sur le pont.


Ferroutage - Virée verte ©
Ferroutage - Virée verte ©


Ferroutage - Virée verte ©
Ferroutage - Virée verte ©

Le trajet ainsi fait est non seulement écologique, mais il nous permet de gagner énormément de temps pour rejoindre ensuite, de l'autre côté, Realp, Andermatt, puis le fameux tunnel du Gothard. Le trajet en train dure environ une vingtaine de minutes pour la somme de 33 francs par trajet.


De l'autre côté de la montagne, nous avons décidé de nous remettre rapidement en route et avons pris directement le fameux tunnel. Le trafic en pleine semaine était très fluide et avons parcouru rapidement le tunnel. A la sortie, nous arrivions déjà sur le Tessin et avons continué en vue de rejoindre notre hôtel.


Nous continuons en direction de Bioggio. Puis nous arrivons vers le lac et devons commencer notre rapide ascension vers Cademario. En prenant une route assez sinueuse, je vous conseille de bien tenir les lignes, car les Tessinois roulent très vite, mais sont souvent également au milieu de la route! En revanche, le spectacle est grandiose: au fil des virages, les contours du lac se dessinent la vue devient à couper le souffle et traversons différents villages assez chics. Enfin, au sommet du promontoire, vous arriverez à Cademario et Kurhaus.


Arrivée à l'hôtel et accueil chaleureux


Lorsque vous arriverez à l'hôtel, vous trouverez facilement de la place, car plusieurs parkings sont à votre disposition. Il y a également une borne de recharge gratuite pour deux véhicules électriques à la fois, pour les clients de l'hôtel. Cela vaut la peine de prendre également vos câbles et adaptateurs. Nous avons ainsi pu mettre recharger en prise type 2 notre véhicule.


Borne de recharge à l'hôtel - Virée verte ©
Borne de recharge à l'hôtel - Virée verte ©

Le personnel nous a ensuite reçu avec gentillesse et bonhommie. Les valises sont ramenées en chambre et il ne vous reste plus qu'à remplir quelques formalités, avant de monter découvrir notre chambre.

chambre du Kurhaus - Virée verte ©
chambre du Kurhaus - Virée verte ©

salle de bain - Virée verte ©
salle de bain - Virée verte ©

Nous avons trouvé que la chambre était très propre et étions contents que les différentes mesures sanitaires soient bien appliquées tant par le personnel que par les autres hôtes de l'établissement. Des petites attentions étaient également disposées pour nous rappeler que le 4 étoiles soigne sa clientèle.



Le top de l'établissement: Le SPA: notre coup de cœur.


Lors de la planification de ce voyage, nous avions retenu le Kurhaus pour son SPA absolument exceptionnel. Nous avions également plusieurs connaissances qui nous avaient recommandé cet établissement extraordinaire. Cet hôtel et son SPA propose une vue à couper le souffle sur le lac de Lugano, avec une vue panoramique, tant depuis certaines pièces communes de l'hôtel que par les piscines de l'établissement.


Les infrastructures sortent également clairement du lot, car leur taille, leur diversité et leur propreté sont irréprochables.


SPA - Virée verte ©
SPA - Virée verte ©

SPA et vue sur le lac - Virée verte ©
SPA et vue sur le lac - Virée verte ©

SPA - Virée verte ©
SPA - Virée verte ©

SPA - Virée verte ©
SPA - Virée verte ©

Il y a également des saunas et hammams à disposition. Comme nous faisons attention avec les normes Covid, nous ne les avons pas testés. En revanche, les installations sont très bien adaptées pour les adultes, mais elles ne permettent pas de venir avec des enfants dans le SPA. Ainsi, l'hôtel privilégiera les couples pour la partie wellness...



Les repas sur place?


Durant notre séjour, nous avions trouvé sur le site de l'hôtel une offre pour les repas du soir inclus, défiant toute concurrence. Nous avons du coup mangé à l'hôtel et n'avons absolument pas été déçus. Nous vous conseillons clairement de regarder les différentes offres de l'hôtel, car un forfait peut se montrer très intéressant. Nous avons, dans notre cas, mangé le souper pour 30 francs par personne, incluant entrée, plat et dessert. Il est difficile de trouver une offre meilleure marché en temps de Covid et dans un quatre étoiles... Le personnel nous a très bien reçu également et conseillé pour le choix des vins. Le repas a été pris dans la salle à manger à tenant au bar. Il y a également un restaurant gastronomique dans l'établissement. En fonction de votre budget et de vos envies, vous saurez certainement vous faire plaisir!



Deuxième jour: déjeuner-SPA-visite de Locarno-vallée de la Verzasca



Déjeuner royal pour un moment magique


Pour bien commencer la journée, nous avons profité du copieux buffet proposé à la salle à manger. Il y a une multitude de produits en tout genre! Il est difficile de vous en faire une liste, tellement la nourriture était présente à foison et savait ravir nos papilles. Nous vous conseillons de vous lever tôt pour pouvoir profiter de la vue sur le lac de Lugano en déjeunant. Les plus belles tables sont vite prises d'assaut. Nous avons eu la chance de déjeuner un jour avec la vue sur le lac et, pour fêter nos 5 ans de relation, nous étions aux anges. Le personnel, très avenant, nous a servis à table et nous avait préparé une décoration pour marquer l'évènement.


Déjeuner romantique - Virée verte ©
Déjeuner romantique - Virée verte ©

Déjeuner romantique - Virée verte ©
Déjeuner romantique - Virée verte ©

Venir en été ou au mois de mai doit également être assez sympa, car la terrasse extérieur doit également charmer vos yeux dans un écrin de nature idyllique. Nous avons trouvé vraiment le personnel top et très à l'écoute. Merci à eux d'avoir joué le jeu pour marquer le coup et nous savons que nous retournerons avec grand plaisir dans cet établissement.



Visite de Locarno


Pour profiter au maximum de notre séjour, nous avons décidé de repartir pour aller visiter Locarno et la Verzasca. Comme nous avions pu mettre recharger notre véhicule, nous étions sereins pour le trajet. Je ne connaissais pas à proprement parler Locarno, si ce n'est qu'il y a le fameux festival du film, l'été. Nous avons profité de flâner au bord du lac et les températures douces de ces jours ne faisaient pas défaut.


Cette ville latine offre un cadre dépaysant. La nature était fleurie, les odeurs de glaces et de boissons rafraîchissantes nous laissaient entendre que dans le sud, le printemps est bien plus clément et méridional. Il y avait un air de grandes vacances avant l'heure. Le plus grand regret était que les terrasses et les restaurants n'étaient pas ouverts... Le mode de vie latin se prête plutôt bien à marquer des haltes pour prendre quelques forces et se rafraîchir au bord du lac. Il y avait d'ailleurs pas mal de monde qui venait profiter de ce cadre reposant au bord de l'eau. Vivement que les restaurants et les bars des environs puissent à nouveau accueillir du monde...

Locarno - Virée verte ©
Locarno - Virée verte ©

Locarno - Virée verte ©
Locarno - Virée verte ©

Nous avons également visité la fameuse place du festival de cinéma, nommée la Piazza Grande. Ne connaissant Locarno que de nom, je me suis senti comme à la maison, dans un cadre au charme du sud où le temps semble figé. Seule vivre et profiter de l'instant présent est important. Et après tout... Carpe Diem!



Piazza Grande à Locarno - Virée verte ©
Piazza Grande à Locarno - Virée verte ©

Après avoir mangé des glaces et longé le bord du lac, nous décidons, sereinement, de partir en direction de la fameuse vallée de la Verzasca, réputée loin à la ronde pour son paysage rural et montagnard de toute beauté.


La Vallée de la Verzasca: écho entre la minéralité et le grondement glacé de l'eau.


Nous reprenons la route en direction de la Verzasca. Cette vallée est réputée pour les cyclistes et les promenades. Nous nous élevons à travers les lacets de la route. Fenêtres ouvertes, cheveux au vent, nous écoutons la nature et le roulement de notre véhicule nous guider jusqu'au barrage de la vallée qui fait office de porte d'entrée de la vallée. Ce barrage est connu car c'est de ce dernier que James Bond, dans Goldeneye, se jette, tout au début du film, lorsqu'il infiltre une base russe. Comme cet opus était longtemps mon préféré, j'avais hâte d'aller observer le fameux endroit où le saut à l'élastique avait eu lieu. Si le cœur et le courage vous en dit... peut-être suivrez-vous les traces de Pierce Brosnan.


Barrage de la Verzasca - Virée verte ©
Barrage de la Verzasca - Virée verte ©

Barrage de la Verzasca - Virée verte ©
Barrage de la Verzasca - Virée verte ©

Nous reprenons ensuite notre chemin et continuons à suivre la route. Cette dernière, à flanc de falaise, vous mène dans un cadre bucolique à travers les différents petits villages en pierre de la vallée. Tous ces différents lieux ont un charme absolument fous. J'avais l'impression de revenir de 100 ans en arrière, étant donné que ces villages sont typiques et leur construction de pierre témoigne d'un solide passé. Véritables témoins du temps qui passe, ces maisons et villages nous ont charmés par leur simplicité et dans l'écrin naturel qui les rassemble, à savoir cette vallée de toute beauté.


Verzasca - Virée verte ©
Verzasca - Virée verte ©


Dans ces lieux de toute beauté, nous sentions le potentiel de la nature et sa grandeur par rapport à nous. Il y a des énormes rochers qui sont déplacés et qui font la taille de plusieurs bâtiments. La force de la nature nous entoure et nous avons été très sensibles à cet écrin naturel si bien préservé. Un endroit absolument agréable pour se ressourcer...


Verzasca - Virée verte ©
Verzasca - Virée verte ©

Il existe aussi de nombreux bassins que l'érosion a creusés et dans lesquels, l'été, les touristes prennent d'assaut pour se baigner. Il faut cependant faire très attention, car en cas de crue ou courant augmentant... A éviter si vous n'êtes pas bon nageur.


Verzasca - Virée verte ©
Verzasca - Virée verte ©

Les gorges peuvent devenir vertigineuses par endroit. Mais les différents espaces à disposition des touristes sont bien sécurisés. On peut donc s'y promener sans prendre le moindre risque et parcourir les différents endroits également en famille.


Verzasca - Virée verte ©
Verzasca - Virée verte ©

Verzasca - Virée verte ©
Verzasca - Virée verte ©


Retour à l'hôtel et SPA


Avant le souper, nous avons décidé de nous rendre à nouveau au SPA pour se détendre après nos différentes visites du jour. Quelques brasses sont toujours appréciables pour se mettre en appétit avant de passer à table. La soirée fut agrémentée par un guitariste qui reprenait les classiques, au restaurant. Comme le premier soir, le service et les plats proposés étaient de très bonnes factures. Nous n'avons pas été déçus des deux soupers à l'hôtel et les recommandons.



A voir encore sur Locarno


- Si le temps vous le permet, nous vous conseillons d'aller visiter le Mont Sacré de la Madonna del Sasso, qui est un lieu de pèlerinage très reconnu à la ronde.


Des spectacles de fauconnerie pour les enfants à Locarno à La Falconeria. Aigles, faucons, hiboux et autres oiseaux feront le plaisir des petits et des grands.



Troisième jour: déjeuner-SPA-visite de Lugano et retour


Le troisième jour, nous avons repris notre petite routine du matin. Après un bon petit déjeuner, nous avons profité du SPA et avons remis charger la voiture. Nous sommes partis en direction de Lugano. Tout comme à Locarno, nous avons profité de flâner au bord du lac par une météo également clémente et radieuse. Le printemps était déjà de la partie.


Lac de Lugano - Virée verte ©
Lac de Lugano - Virée verte ©

Nous avons profité de manger à l'emporter dans les environs, puis avons visité le parc Ciani, véritable poumon vert de 63'000 mètres carrés sur la promenade. Des espaces de jeux pour les enfants et des coins pour s’assoir et profiter de la vue sur le lac sont à disposition des plaisanciers.


Parc Ciani - Virée verte ©
Parc Ciani - Virée verte ©

A noter que, sur Lugano, il vaut la peine de visiter si le temps vous le permet:

- le musée de l'écrivain allemand Hermann Hesse qui recueille des objets de l'artiste et nombre d’informations et œuvres de sa vie.


- La montée en funiculaire sur le Monte Brè pour découvrir une vue panoramique splendide sur les environs, avec en toile de fonds les Alpes valaisannes.


- La mythique et renommée montée au San Salvatore, aussi en funiculaire, avec une autre vue panoramique à 360° sur toute la région.


- Le village de Gandria qui reste comme figé dans le temps, avec son charme pittoresque. Ce village, où le temps s'est arrêté, est une véritable incarnation de la Bella vita à l'italienne.


A présent, nous allons nous remettre en route pour gagner notre Valais natal. Nous reprendrons exactement le même itinéraire, car il est le plus rapide et le plus sécure. Le temps est annoncé moins incertain et des chutes de neiges sont à prévoir sur le tracé, notamment sur Realp. Nous rentrerons don en toute sécurité. Il est temps pour vous remercier, chers Lecteurs, de votre fidélité et sur ce, nous vous souhaitons bonne route!



Coup de coeur au Kurhaus - Virée verte ©
Coup de coeur au Kurhaus - Virée verte ©

2 commentaires


Nathalie Corbiere
Nathalie Corbiere
28 mars 2021

Bravo et un grand merci pour votre partage ☀️🥰

J'aime
EC
28 mars 2021
En réponse à

Merci beaucoup, avec plaisir ! 😉👍

J'aime
Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page