top of page

Anzère : virée alpine en station et bisse de Sion jusqu’à l’alpage des Grillès.

  • EC
  • 18 mai 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2020


Bisse de Sion - Virée verte ©
Bisse de Sion - Virée verte ©

Promenade tout public / durée : 1h40 minutes (aller-retour). Très beau chemin pédestre.


Aujourd’hui, la plaine va bien chauffer. Température oblige, je décide de prendre de l’altitude, avec le sourire aux lèvres. La voiture électrique, cela procure un plaisir de conduite que je n’avais plus retrouvé depuis mon Audi TT. Je pars de Sierre direction Ayent, fenêtres ouvertes et cheveux au vent. Pas un bruit, juste le roulis des roues et de la mécanique. Les différents lacets m’élèvent petit à petit. Je prends un malin plaisir à suivre les courbes galbées de la route. Je ne sens pas le poids du véhicule. Seule sa puissance m’inspire... et un bon morceau de rock ! Je me sens bien et l’adrénaline du voyage me grise. Anzère, me voilà !



Anzère, une station familiale où il faut bon vivre.


Direction, Anzère, une petite station familiale de moyenne altitude (1500 m). Elle est surtout fréquentée l’hiver pour son domaine skiable magnifique qui fait partie du magic pass. La station dispose également depuis quelques années de bains thermaux, aussi inclus dans le magic pass avec l’option bains, dès cette année.

Enfin, côté été, la région est réputée pour ses nombreux bisses, le musée des bisses à Ayent et le lac de Tseuzier.



Arrivée en station et bornes de charge


En préparant mon itinéraire, je me rends compte que le départ du bisse de Sion et l’arrivée de ma boucle prévue relient les deux bornes de recharge libres et gratuites du réseau Valt. Je décide donc de me garer du coup au cœur de la station.


Borne de recharge au centre d'Anzère - Virée verte ©
Borne de recharge au centre d'Anzère - Virée verte ©

Je prends mon sac et je me mets en route. Je passe devant les bains d’Anzère. Il serait possible, lors de l’ouverture prochaine à la fin du confinement, de boucler le bisse et de venir prendre du bon temps aux bains, avec une vue panoramique absolument grandiose sur toute la vallée. Je traverse ensuite la place du village qui est peu remplie, confinement oblige. A la fin de la place, je trouve les panneaux pour suivre le bisse de Sion. Il faut suivre du coup les panneaux « Bisse de Sion- Les Grillès ». La durée indiquée est de 50 minutes.



© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org



Bains et Spa d'Anzère - Virée verte ©
Bains et Spa d'Anzère - Virée verte ©

Place du village d'Anzère - Virée verte ©
Place du village d'Anzère - Virée verte ©


Le bisse de Sion (Le plus accessible)


Le bisse de Sion a été créé entre 1901 et 1903. Il servait à transporter l’eau depuis la région de Lac de Tseuzier jusqu’à Sion. Il avait pour fonction, selon le guide, de restituer à la Sionne les débits prélevés dans son vallon pour l’alimentation en eau potable des habitants de la ville. Ce bisse, mesurant 13km500m, est doté d’un charme et d’un itinéraire à couper le souffle sur le haut plateau de Crans-Montana, mais également sur Icogne et Lens et le Christ-Roi. Le parcours est également bien accessible, car le chemin est très large, il suit souvent des routes forestières. Pas de souci ni de grosse difficulté, si ce n’est, par moment, la montée.

En chemin, je ne peux m’empêcher d’observer ce magnifique panorama et les nombreux raccards et chalets qui bordent mon passage. Ces bâtisses, en pierre souvent, ont une âme et semblent avoir été posés dans la nature, où elles s’intègrent excellemment bien.


Mayens en pierre - Anzère - Virée verte ©
Mayens en pierre - Anzère - Virée verte ©

Je continue mon ascension en suivant toujours les panneaux pour atteindre l’alpage des Grillès, à 1712 mètres d’altitude.



Rivière sur le parcours du bisse - Virée verte ©
Rivière sur le parcours du bisse - Virée verte ©

Un moment plus tard, je commence à voir, au loin, les fameux chalets de mon alpage. Je m’élève et mes pieds me portent. L’objectif est bientôt en vue. Quel magnifique petit hameau. La vue sur la vallée et sur le haut plateau est également à couper le souffle.


Arrivée à Grillès - Virée verte ©
Arrivée aux Grillès - Virée verte ©


Grillès - Virée verte ©
Les Grillès - Virée verte ©

Panorama depuis Grillès - Virée verte ©
Panorama depuis Les Grillès - Virée verte ©

Je décide ensuite de m’arrêter pour profiter de ce cadre idyllique et authentique. J’entends quelques vaches d’Hérens profitant du soleil et du calme des lieux. L’objectif est atteint, le dépaysement est garanti. Je me couche dans l’herbe, moment de repos à lézarder au soleil. Un dimanche comme on les aime !


Il serait possible, depuis les Gillès, de rejoindre le barrage de Tseuzier. Il faut compter, à partir de là, encore 1h30 de marche. Attention cependant à se renseigner s’il n’y a pas encore de la neige. Le barrage est encore fermé et la neige semblerait être également un obstacle à prendre en compte.


Demi-tour, toute !


Je reprends mon chemin à pied dans les méandres du sentier forestier. Cette fois-ci, pour boucler la boucle, je décide de suivre l’itinéraire « Bisse de Sion-Anzère ». Je pénètre dans la forêt et suit le bisse, cette fois-ci en eau. La nature me guide, me berce. Le clapotis fait écho à chacun de mes pas. Il n’y a pas à dire, cette région possède un charme authentique, une âme qui me touche dans tout mon être.


© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org
© les contributeurs d’OpenStreetMap - https://www.openstreetmap.org


Bisse de Sion - Virée verte ©
Bisse de Sion - Virée verte ©

En suivant le bisse sur le chemin du retour, vous verrez, progressivement apparaître la station d’Anzère. Le chemin est plat et continue vers la télécabine des remontées de ski. Ce qui est intéressant, c’est que la seconde borne électrique d’Anzère y est présente. Du coup, le bisse peut soit se faire depuis le milieu du village, soit en partant depuis le parking de la télécabine (dans l’autre sens que celui que j’ai pris) et vous ramener au centre de la station.



Bisse de Sion - Virée verte ©
Bisse de Sion - Virée verte ©

Arrivée au parking de la télécabine - Virée verte ©
Arrivée au parking de la télécabine - Virée verte ©

Surprise au retour…


Depuis le parking de la télécabine, je me remets en marche jusqu’au cœur de la station. Il faut compter environ 5 minutes à pied. Arrivé sur place pour ranger mes affaires de marche, je tombe sur une semblable qui faisait la charge. J’ai discuté un moment avec les deux propriétaires. Des gens absolument sympathiques. Je leur souhaite bonne route.


Retour au coeur du village - Virée verte ©
Retour au coeur du village - Virée verte ©

Que peut-on faire d’autre sur place ?


Si le cœur vous en dit, il est possible de visiter le musée des bisses à Ayent pour une visite culturelle. Il est également possible d’aller aux bains d’Anzère et de se prélasser. Après l’effort, le réconfort !



Et pour se restaurer ?


Il y a deux adresses, qui selon ma femme et moi, valent la peine d’être testées à Anzère. Si vous avez envie de burgers, nous vous conseillons le Burger Terrasse, qui se trouve au cœur de la station, à 100 mètres de la borne de charge pour les véhicules électriques. Les burgers sont absolument sensationnels.


Le Burger Terrrasse - Virée verte ©
Le Burger Terrrasse - Virée verte ©

Si vous avez envie de manger plus de plats variés, nous vous recommandons le Restaurant de la Poste, en dessous des bains, à côté de l’église. Le personnel est très accueillant, le patron est super, le cadre est magnifique, avec un parc à marmottes et la boîte à fromage (caveau à fondue) tout en pierre. C’est une adresse où nous allons souvent et où nous avons énormément de plaisir.


Le Restaurant de la Poste - Virée verte ©
Le Restaurant de la Poste - Virée verte ©

Sur ce, j’espère que vous aurez du plaisir à tester la balade et les bons plans. Je vous souhaite également… bonne route !

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Virée Verte

bottom of page