A la découverte de la Suisse – jours 2 (fin) 3 et 4 : l’Oberland bernois, hauteur et minéralité.
- EC
- 12 juil. 2020
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil. 2020

Jour 2 (fin) : Itinéraire : Aarau-Interlaken (1h40 de voiture, 135 km) : Excursions, balade gastronomique et visites culturelles en famille.

Après la visite de la vieille-ville d’Aarau qui nous a fascinés, nous avons repris la route en direction d’Interlaken. Comptez environ 1h40 de voiture pour revenir sur le canton de Berne, et plus précisément dans l’Oberland bernois. Comme à chaque visite, nous sommes toujours en admiration devant cette région d’une splendeur naturellement immuable, avec les Lacs de Thoune et de Brienz si paisibles et purs, ainsi que les montagnes, dont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau qui dominent gracieusement les cimes.
Nous décidons de passer d’abord à l’hôtel qui nous accueillera pour cette nuit, à savoir le Dorint qui se trouve à Beatenberg, en dessus d’Interlaken. Nous avons été très agréablement surpris par cet hôtel, car le personnel a été absolument adorable. Nous avons bien été reçus, le personnel de l’hôtel nous a proposé de mettre à disposition une prise électrique pour charger notre véhicule, comme ils ne disposaient pas de bornes électriques.
Enfin, la chambre réservée se présentait sous la forme d’un appartement en duplex, dont la taille, la propreté et la vue sur le Lac de Thoune nous ont vraiment étonnés en bien. A cela s’ajoute une infrastructure de SPA génialissime, avec une grande piscine, des saunas et hammams compris dans le prix qui étaient bienvenus, après avoir roulé durant la journée. Nous vous recommandons vivement cet établissement par sa qualité et son positionnement exceptionnel sur Beatenberg et la vue à couper le souffle sur le Lac de Thoune.



Le Harder Kulm : Souper et coucher de soleil sur toute la vallée de l’Oberland bernois

Après avoir pris quelques forces, nous nous remettons en route pour aller souper au Harder Kulm. Cet endroit, sur les hauts d’Interlaken, est accessible depuis Interlaken Ost, à l’aide d’un funiculaire qui monte en 7 minutes au sommet de la petite montagne avoisinante. Le prix, relativement onéreux de la montée (40 francs pour un adulte sans demi-tarif), est très vite oublié par la vue inoubliable et imprenable sur toute la vallée de l’Oberland bernois et les montagnes mythiques de la région, à savoir l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Ici, à 1322 mètres, la nature reprend ses droits et nous sommes absolument sous le charme de cette vieille bâtisse qui sert de restaurant panoramique sur place. Pour pimenter également la montée, vous aurez l’occasion, sur place, de profiter de la plate-forme panoramique qui domine l’entier de la vallée. Une seule sensation ressentie… la légèreté. Nous avions l’occasion de planer sur cette vallée en la surplombant dans le vide, mais quelle sensation de liberté grisante !


Pour l’occasion, j’avais réservé une table pour profiter de la vue. Cela s’avère nécessaire si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise de devoir redescendre le ventre vide. En plus, si vous choisissez une table, mentionnez de manger avec une vue sur les lacs, histoire de profiter d’une place assurée dans un cadre absolument exceptionnel.

A table, nous avons été agréablement surpris des plats typiquement locaux et de saison, à des prix tout à fait raisonnables. Généralement, les établissements exceptionnels sont relativement onéreux. Là, il est tout à fait possible de manger à des prix tout à fait corrects. Nous avons également profité de cet emplacement idéal pour savourer le coucher de soleil sur l’Oberland et sa vue imprenable où les jeux d’ombres et lumières sur la vallée nous rappellent un tableau de peinture. La dimension picturale des lieux et le mélange des couleurs clair-obscur me laissent l’impression de me trouver dans une œuvre d’art ou de littérature.


Charmés, heureux, et repus, nous reprenons le dernier funiculaire du soir (21h10) et avons le privilège de redescendre dans une cabine quasiment vide, en profitant encore de ce panorama émerveillant.

A noter qu’il est possible de monter au Harder Kulm à pied, avec un chemin bien balisé, en 2h20 environ.
Jour 3 : Le coup de cœur : Les gorges de l’Aar et les Grottes de Saint-Béat.

Après une nuit au frais à Beatenberg, nous avons apprécié le déjeuner absolument grandiose de l’hôtel Dorint. En effet, un certain nombre de produits locaux du terroir, ainsi que les croissants, petits pains, birchers, fruits, yogourts et compagnie sont amenés sur une planche de bois, ce qui permet de bénéficier d’un super petit déjeuner complet. Il est également possible de demander des produits frais, comme des œufs et autres petites cuisines rapides du déjeuner. Le personnel a été absolument à l’écoute et m’ont adapté le déjeuner face à mes allergies à certains fruits. A noter que le service est effectué avec les habits d’époque, ce qui permet d’apprécier encore un peu plus la culture locale de cette région.
Les affaires pliées, nous partons en direction de Meiringen (42 km et 45 minutes en voiture). C’est dans ce petit village que nous allons visiter les gorges de l’Aar et ses magnifiques passerelles dominant le fleuve.


Cette promenade, de 45 minutes, sur 1.2 kilomètre, nous replonge dans la minéralité exceptionnelle de la nature. Parfois, la roche nous impressionne, car elle nous permet de passer à un mètre seulement de l’autre falaise, parfois, le rugissement de l’eau et ses multiples couleurs nous ramènent la force et la puissance de l’eau qui a taillé son passage, en prenant son temps, dans la vallée de Halis. La nature reprend tous ses droits, ou plutôt nous les rappelle, avec un paysage impressionnant, où nous saisissons notre petitesse face à un décor qui nous surplombe littéralement et physiquement.


Cette balade, d’une extrême fraicheur, est abordable pour toute personne et les familles, car les passerelles sont sécurisées et le passage bien abordable. A noter que de chaque côté des gorges, il est possible de s’arrêter dans un restaurant pour manger avec les enfants ou simplement prendre des forces. Nous avons gouté les tartes aux fruits locales qui ont vraiment fait notre bonheur, après cette balade qui nous en a mis plein les yeux.


Pour moi, cette visite a été un véritable coup de cœur. Je me suis littéralement ré enraciné à la terre et la nature. Ce lien, que l’on oublie rapidement dans notre monde sans limite et déconnecté de tout, m’a rappelé ma petitesse d’Homme, face à un monde qu’il faudrait beaucoup plus apprendre à respecter, à apprivoiser et à comprendre. Peut-être que ce qu’il nous manque, dans ce monde mondialisé et globalisé, est peut-être si proche de nous. A nous de trouver le temps d’écouter le murmure de la nature, des écosystèmes ou tout simplement de la Vie, en pensant à la respecter et la préserver pour les générations à venir.


Les Grottes de Saint-Béat.
Avant de prendre possession de notre hôtel et de partir sur Grindelwald, nous avons décidé de continuer nos excursions minérales en revenant à Beatenberg pour visiter les Grottes de Saint-Béat. Je vous recommanderais, si c’était à refaire, de dormir du coup une nuit de plus à Beatenberg, pour être déjà sur place lors d’une éventuelle visite. Notez également que si vous avez des enfants, il est préférable de faire cette visite le prochain jour. Nous avons empilé ces deux visites sur un seul jour, mais à refaire, je pense que nous la ferions sur le jour 4.

Pour se rendre au lieu des Grottes, il faut suivre le bord du lac de Thoune, au pied de la montagne de Beatenberg, pour ensuite arriver dans un décor enchanteur. Un parking est à disposition avant la lente ascension en direction des Grottes.


La légende de Saint-Béat
Selon la légende, il y aurait eu un terrible dragon qui aurait vécu dans ces grottes il y a 1900 ans. Cet animal extraordinaire semait la terreur dans la région, c’est pourquoi il a été difficile de s’en débarrasser. Il aura fallu l’intervention de Saint Béat, un moine itinérant irlandais pour que le dragon soit chassé et que la région retrouve son calme habituel.
Selon le Dictionnaire Historique Suisse, Saint Béat serait mort en 112 de notre ère. Il est notamment invoqué contre le symbole des maladies et des épidémies et est fêté le 9 mai. Ces grottes, dédiées à ce Saint, étaient très fréquentées et considérées comme lieu de pèlerinage au Moyen Age. La chapelle de ce personnage religieux est mentionnée dans les sources dès 1231. Il aurait donc chassé ce dragon, mais également vécu jusqu’à l’âge honorable de 100 ans. Les reliques de ce Saint ont été réparties dans la région, entre Interlaken et Lucerne et en 1904, lors d’une fouille, on découvrit une pierre tombale et des ossements.
(Dictionnaire Historique Suisse : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/010213/2004-06-10/ )
Les Grottes en images
Si vous avez l’âme d’un aventurier et aimez visiter en famille des lieux surprenants, ces Grottes sont faites pour vous. En effet, sur un kilomètre, pour une visite d’une heure environ, vous allez vous enfoncer au plus profond de la montagne et découvrir de magnifiques rivières souterraines, ainsi que des stalactites et stalagmites.

La première montée, pour rejoindre l’entrée des Grottes, s’est passée sous une chaleur de plomb. Nous nous sommes bien désaltérés avant de rentrer dans le monde de l’obscur et de la tranquillité absolue. Une veste ou un bon polaire est nécessaire pour ne pas être surpris par la fraicheur des lieux.

L’atmosphère fraîche et sombre me fascine de prime abord. Comme nous sommes rentrés parmi les derniers de la journée, nous avons pu apprécier les différentes sculptures naturelles du lieu. Le chemin, éclairé, est agrémenté de panneaux expliquant les phénomènes géologiques ayant trait à la formation de ces Grottes.

Dans ce lieu magique, voire féérique, il est possible de s’arrêter devant presque chaque roche, promontoire rocheux, car toutes ces merveilles de la natures sont fascinants. La plastique de la roche ne cesse de rappeler à quel point la nature est somptueuse, sur terre comme sous terre. Seul le grondement de l’eau se fait entendre, guide de nos pas sur les centaines de mètres que nous parcourons. Les différentes rivières, jeux de miroirs et reflets laissent parfois imaginer d’autres couloirs, d’autres grottes, d’autres merveilles de la nature, dans ce lieu fascinant, mais également inquiétant. Je me dis que, loin de tout, nous pourrions être facilement coupés du monde si l’électricité venait à manquer…

Arrivés au bout de notre kilomètre de marche, nous apercevons de magnifiques cascades et infiltrations d’eau qui ne nous lassent aucunement. Ce monde absolument magique, dégage une sérénité qui a pu plaire à ce fameux Saint Béat. Il se dégage de ce lieu une certaine sagesse, une tranquillité, mais également une beauté naturelle et minérale qui me coupe le souffle. La nature scintille et se pare de mille reflets dans ces grottes extraordinaires.

En revenant sur vos pas, vous aurez également une vision différente de certaines merveilles naturelles et reviendriez par un autre chemin qui vous guidera à nouveau au restaurant du début. Plus vous retrouverez la nature, plus la vue sur le Lac sera à nouveau impressionnante… et la chaleur aussi !
Au terme de ces deux visites du jour, cet accord entre la minéralité et la douceur capricieuse de l’eau de ces lieux de l’Oberland nous ont charmés à plus d’un titre. Si vous désirez visiter des lieux exceptionnels de Suisse, nous vous recommandons vivement ces excursions absolument grandioses et accessibles à tout un chacun.



Ascension en station à Grindelwald

Exténués par les visites et la chaleur, nous décidons de partir en direction de Grindelwald, pour la dernière étape de notre voyage. Après 30 minutes de route et 25 kilomètres, nous avons retrouvé un peu de fraîcheur propre à ces stations de moyenne montagne. Nous avions réservé une chambre à l’hôtel Spinne, au centre de la station.

Nous ne vous recommandons pas cet hôtel, car nous n’avons pas été forcément bien reçus. En effet, lors de notre arrivée, il y avait seulement cinq places de parking pour tout l’hôtel. A cela s’ajoute le fait qu’il était impossible de mettre recharger la voiture à l’hôtel, car un autre résident a utilisé la borne les deux jours sur place. En revanche, d’autres hôtels, équipés, ont pu nous dépanner.
Comme il n’y avait plus de place disponible, on nous a proposés de nous garer devant les poubelles communales et de laisser notre clé de voiture à disposition, si le véhicule devait être déplacé…
Depuis la chambre de l’hôtel et le SPA, la vue directe sur l’Eiger est à couper le souffle. Les chambres sont très confortables et très propres.

Pour souper, nous sommes allés manger au restaurant de l’hôtel Eiger, en face du Spinne. Nous avons été très bien reçus et le personnel était très sympathique. Je pense que, si nous revenons à Grindelwald, nous profiterions de dormir chez eux et de manger leurs spécialités. Nous avons mangé des röstis typiques qui étaient vraiment délicieux, ainsi qu’un hamburger à la pata negra et aux asperges.
Jour 4 (fin) : Bon temps à Grindelwald et retour
Le dernier jour, nous avons profité de visiter la station. Cette région est propice notamment au vélo électrique et autres randonnées tant sur l’Eiger que sur les environs. De nombreux itinéraires permettent de rejoindre des lacs et autres fonds de vallées à portée de pédales, mais nous avons plutôt profité de l’hôtel.


Le petit déjeuner nous a beaucoup déçus, car l’hôtel a proposé un buffet sur lequel se ruaient la plupart des convives sans forcément respecter les règles Covid. Les tables n’étaient pas nettoyées entre les différents services et les gens piochaient la nourriture du buffet sans se laver les mains ni utiliser les gants à disposition. Comme seule réponse, le personnel nous a dit que comme l’hôtel était plein, ils ne pouvaient pas faire autrement… Chacun émettra sa propre appréciation.
Pour terminer sur une note joyeuse ce voyage, nous avons profité de la piscine à débordement de l’hôtel et des différentes autres infrastructures du SPA à disposition. Des saunas et hammams sont à disposition des résidents, ainsi qu’un grand jacuzzi. La propreté du SPA était très bonne et, comme nous étions les premiers à être rentrés au SPA l’après-midi, nous avons pu en profiter en toute sérénité. Le point fort étant la piscine à débordement, sa vue imprenable et les jets hydro-massants qui vous permettent de dévorer du regard un panorama absolument sublime.

Au terme de ce moment de détente, nous décidons de refermer nos valises pour de bon et retrouvons notre véhicule. Direction le Valais. Nous avons énormément apprécié ces visites de Suisse et espérons encore pouvoir découvrir de nombreuses régions et surprises de notre beau pays. Le Covid nous a rendus solidaires face à nos compatriotes hôteliers et, globalement, avons eu beaucoup de plaisir à sillonner notre pays, jusqu’à notre prochain road-trip estival.

Autres endroits à visiter que nous vous recommandons sur place.
Certains lecteurs nous ont fait part d'autres endroits intéressants à visiter dans l'Oberland, à savoir le Blausee et les chutes du Trümmelbach.
Le Blausee est un petit parc naturel dans les environs de Kandersteg. Il est possible de pique-nique sur place ou de profiter des emplacements de grills, mais aussi de manger au restaurant gastronomique du lac. Nous avons testé cette adresse par le passé et avons gardé un très bon souvenir dudit restaurant. Cet endroit est très romantique pour les couples et adaptés pour une balade en famille également, car des aires de jeux sont prévues pour les jeunes aventuriers.
Un autre endroit très connu que l'on peut rajouter à son calendrier est les chutes du Trümmelbach, dans la région de Lauterbrunnen. On y trouve les plus grandes chutes souterraines d'Europe. On peut parcourir les dix cascades à pied, pour autant d'avoir de bonnes chaussures et des habits adaptés.
Pour recharger son véhicule électrique.
Nous vous recommandons de planifier à l'avance votre itinéraire si vous avez un véhicule électrique, car il y a peu de bornes publiques dans la région. A Interlaken, quelques bornes sont disponibles, ainsi qu'à Lauterbrunnen et Grindelwald avec le réseau EV Pass. Il est intéressant, lors de la réservation d'hôtel, de demander s'ils disposent de bornes de recharges, car, à Grindelwald par exemple, la grande majorité des hôtels est équipée de bornes de recharge domestiques.
Un grand merci à vous, fidèles lecteurs!
Nous vous remercions également pour vos nombreux commentaires, partages, remarques et avis sur les réseaux sociaux qui nous motivent à vous partager nos expériences bénévoles dont nous retirons toujours beaucoup de choses. C'est avec le sourire et avec plaisir que nous vous faisons découvrir nos escapades et expériences et vos sollicitations nous poussent à faire toujours mieux pour vous séduire.
Sur ce, nous vous souhaitons bonne route et à bientôt pour de nouvelles aventures !




Commentaires