A la découverte de la Suisse – jours 1 et 2 : le château et le lac de Hallwyl et la ville d’Aarau.
- EC
- 6 juil. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

Jour 1 : Itinéraire : Sierre-Château de Hallwyl (262 km – 3h00). Excursions et visites culturelles en famille.
Cette année, pour soutenir nos compatriotes suisses et notre hôtellerie nationale, nous avons décidé de faire plusieurs excursions en Suisse. Nous avons décidé du coup de visiter une région absolument inconnue pour nous, à savoir l’Argovie. Nous avons retenu, durant notre itinéraire, un des plus beaux châteaux et fleurons de notre patrimoine, à savoir le château de Hallwyl, dans la campagne argovienne, qui se situe à proximité immédiate du lac éponyme. Ce château, en excellent état et encore en eau, est devenu patrimoine cantonal qu’à partir de 1994. En tant qu’historien de formation, j’avais entendu parler de ce joyau architectural et historique, mais le bijou en question a largement dépassé mes attentes.


Petit historique du lieu
La famille des Hallwyl, qui apparaît dans l’histoire en 1167, a construit ce château, au 11ème siècle, qui repose sur deux îles baignées par L’Aarbach. Cette famille de petite noblesse, dont le pouvoir semble plutôt campagnard, s’est illustrée pendant plus de 800 ans sur les champs de bataille, tant suisses qu’européens. Le château, quant à lui, apparaît dans les sources en 1256, même si des fouilles archéologiques attestent de quelques ruines antérieures à cette date. Il est également intéressant de constater que ce château est entouré de douves encore en eau et que la bâtisse est vraiment impressionnante par son état de conservation exceptionnel. Nul doute que cette visite plaira aux petits comme aux grands.

Incendié par les Bernois et les Confédérés en 1415, ce bijou historique renaîtra rapidement de ses cendres et se dotera de nouvelles tours d’artillerie notamment vers 1500. Il traversa les siècles par un abandon durant plusieurs siècles, jusqu’à sa modernisation entre 1861 et 1874. Le château passa ensuite dans les mains d’une fondation familiale en 1925 et passa aux mains du canton en 1994. Il est intéressant de voir que les Hallwyl ont traversé l’histoire sans s’éteindre, ce qui est rare pour une famille seigneuriale.
(informations tirées du DHS : dictionnaire historique suisse)

Accès au château et visite en images
Pour accéder au château, il est possible de se parquer à proximité directe de la bâtisse. Un grand parking est à disposition et dispose également de bornes de recharge pour les voitures électriques. A noter que ces dernières appartiennent au réseau EV Pass et sont donc payantes. Ensuite, en trois minutes, vous vous retrouverez devant la porte d’entrée de cette magnifique bâtisse. A noter également que les prix sont tout à fait abordables (14 francs par adulte, 8 par enfant et des variantes familiales existent) et que les membres sociétaires Raiffeisen Plus ont droit à des avantages sur l’entrée.


A l’intérieur de cette dernière, vous trouverez notamment différentes constructions médiévales, ainsi que les logis des propriétaires. Vous aurez également la possibilité de vous restaurer à la cafétéria de l’établissement et profiter de la vue panoramique à 360 degrés sur tout le château.

De nombreux panneaux didactiques servent de relais d’informations pour les visiteurs, même s’il est possible également de prendre un audioguide qui raconte l’histoire comme un grand-père raconterait à ses petits-enfants.
Vous aurez le loisir de déambuler dans les différentes pièces et surtout de voir l’évolution du château à travers les siècles et sa modernisation successive. Il présente également les trois ordres, la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat, ainsi que l’importance de cette structure tripartite de la société au Moyen Age.

Enfin, vous apercevrez également la salle du château qui est consacrée aux mariages. Il est tout à fait possible d’y célébrer de nos jours une union dans un cadre absolument féérique et idyllique, en pleine fraîcheur, et goûter pendant quelques instants aux privilèges de la vie de château.
La nuit sur place : direction Birrwil, village au bord du lac
Pour la nuit, nous nous rendons à Birrwil, à 5 kilomètres du château. Nous allons passer la nuit au Schifflände, un petit hôtel dans un style architectural très moderne qui donne directement sur le lac. A noter que l’endroit est très agréable, mais que, si vous désirez manger là le soir, il faut absolument réserver, car il y a énormément de monde.


Il est facile de se parquer à l’hôtel, car il y a un parking devant l’hôtel et un parking couvert juste derrière l’hôtel. En tant qu’hôte, le parking est pris en charge gratuitement. Nous avons aimé notre séjour dans cet hôtel, même si nous avons été déçus de la propreté des draps. Il y avait des tâches, c’est pourquoi nous avons demandé de rechanger toute la literie, coronavirus oblige. Le lavabo était également bouché… Je pense qu’en tant normal, nous n’aurions pas été aussi regardants, l’hôtel trois étoiles étant assez bien. Par contre, si vous redoutez la propreté des lieux, je vous conseille de manger sur place et pourquoi pas de dormir ailleurs, si l’expérience vous effraie.


A noter que, dans les environs, vous pouvez faire un tour sur le lac en bateau ou profiter de se promener le long du lac, pour profiter de la fraîcheur des lieux. L'endroit est également parfait pour prendre le temps de boire un verre et savourer la vie dans un lieu qui respire la sérénité.


Jour 2 : Déjeuner à l’hôtel et visite d’Aarau, puis départ sur l’Oberland bernois.
Nous avons bien dormi dans cette chambre confortable et avons été surpris par la qualité incroyable du déjeuner, extrêmement complet et servi par un personnel à notre écoute. Il est possible de prendre une espèce de tour, comme un gâteau de mariés, avec différents étages de fruits, légumes, pains et autres variétés très complètes qui vous sont servis directement à table.
Nous nous mettons ensuite en route et partons visiter la ville d’Aarau. Depuis Birrwyl, il faut compter environ 20 kilomètres. Cette dernière tire naturellement son nom du fleuve de l’Aar qui la traverse. Elle dénombre un peu plus de 20'000 habitants et si vous avons choisi de visiter cet endroit, c’est parce qu’il est réputé pour sa vieille ville et les fameux « Dach Himmel », ces fameux avant-toits, dont les charpentes sont peintes avec minutie et élégance.


A noter que pour les véhicules électriques la ville dispose de presqu’une dizaine de bornes électriques de type 2, proches de la vieille-ville. Ces bornes sont sur le réseau EV Pass et le prix du parking est directement compris dans le prix de la charge, mais facturé en supplément (1 CHF l’heure).


La visite de la vieille-ville est absolument magnifique. Lorsque vous aurez passé l’enceinte de celle-ci, vous tombez directement sur de grandes rues piétonnes ouvertes. Il fait bon de flâner dans les rues et de profiter des terrasses ou alors de s’adonner au shopping. Nous avons profité de reprendre des forces après notre promenade matinale, puis allons nous remettre en route pour repartir du côté de l’Oberland bernois. La voiture électrique ayant suffisamment chargé, nous allons continuer la suite de notre périple.



Autres activités et sorties possibles dans les environs
Je remercie certains lecteurs qui m'ont suggéré des activités supplémentaires sur place. Si vous aimez les châteaux, profitez de visiter cette région qui en comprend un certain nombre. Parmi les plus importants, nous pouvons citer le château de Lenzburg qui est l'un des plus grands et des plus vieux de Suisse.
Un autre château important pour la région est celui de Habsbourg, la famille dont les Confédérés se sont émancipés pour fonder la Confédération helvétique. Cette famille, très puissante en Europe, a laissé quelques monuments remarquables, dont ce château en Argovie où des expositions permanentes permettent de saisir l'essor des Habsbourg et leur importance au Moyen Age. Le donjon de cette bâtisse permet une vue exceptionnelle sur les alentours. Il est possible de manger dans cette forteresse et de profiter de prendre un peu de bon temps.
Il est également possible de visiter la Tour de Kaiserstuhl, appelé aussi "Ober Turm", datée du XIIème siècle, située dans la petite ville éponyme. Au Moyen Age, cette tour avait une vocation défensive, car elle permettait d'observer le passage du Rhin . Cette tour, de près de 30 mètres de haut, est intéressante du point de vue architectural, car les murs, épais à la base de 2.5 mètres, s'affinent pour arriver à 1.20 mètre dans la partie supérieure.
Enfin, dans la vieille-ville d'Aarau, il est possible de visiter l'église principale qui est très belle et en vaut également le détour. Nous l'avons observé de loin, mais nuelle doute que cette bâtisse très jolie en vaut le détour.




Commentaires